Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Les dirigeants américains investigent le Big Data. Et les français ?

Rédigé le Dimanche 23 Septembre 2012 à 21:00 | Lu 2539 fois | 1 commentaire(s)


Une intéressante étude réalisée par Paul Barth et Randy Bean (NewVantage Partners) est publiée sur le réseau des blogs de la Harvard Business Review sous le titre Who's really using big data
Une étude qui sans le vouloir, souligne l'avance prise par les dirigeants américains autour de l'analyse des données.
C'est un peu caricatural, mais lors de mes entretiens avec des dirigeants français, on me parle de problèmes, de conjoncture, d'infrastructures anciennes, de choses plus urgentes… et si rarement d'opportunités à saisir !
Si la valeur d'une entreprise est demain dans l'analyse de ses données, que restera-t-il aux entreprises françaises. Après avoir perdu notre industrie, alors que nos atouts étaient énormes en matière grise indispensable à cette révolution analytique, qu'avons-nous fait de ces points forts ?
Et quand je vois des jeunes pousses françaises installées dans le sud de la France passer plus de temps en Californie qu'à Paris… je me dis qu'il n'est peut-être pas trop tard, mais qu'il est urgent de réagir !

Que nous apprend cette étude ?
- Que 85 % des organisations interrogées ont des projets Big Data en cours ou en réflexion;
- Que 85 % de ces initiatives sont supportées ou conduites par une personne de la direction générale;
- Que 80 % ont une vision transversale et que 75 % espèrent un impact positif sur plusieurs lignes d'affaires;
- Que 70 % de ces projets sont menés au niveau de l'entreprise.

Mais, cela fera plaisir à mon ami Patrick Jaulent, les entreprises américaines font elles-aussi face à des problèmes d'alignement. La perception des responsables d'activité est sur de nombreux points différente de celle des responsables informatiques.
Tout est loin d'être parfait. Mais il semble que la prise de conscience est effective, tout comme la volonté de corriger rapidement les situations :
- 85 % des répondants jugent qu'ils n'ont pas accès facilement aux données de l'entreprise
- 79 % pensent que les capacités analytiques de leur entreprise sont insuffisantes
- et 83 % estiment que leur capacité à accéder et analyser les données pour transformer leur entreprise, est insuffisante.

Allez, au boulot ! Retirez vos oeillères et avancez !



Philippe NIEUWBOURG
Je suis journaliste, formateur et auteur, spécialiste de l'informatique décisionnelle. Passionné... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 24/09/2012 15:54

Nouveau commentaire :



> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Partager ce site



Profil
Je suis journaliste, formateur et auteur, spécialiste de l'informatique décisionnelle. Passionné par l'évolution de ce domaine vers le "Big Data", également appelé "Données Volumineuses", j'ai décidé d'écrire un livre en français sur le sujet, peut-être le premier. Etudes de cas, panorama des outils, vision des experts... et les coulisses de la production du livre, que je vous propose de découvrir au fil de ces billets.

Philippe NIEUWBOURG



   
     
Rss
Facebook
Twitter
Mobile
LinkedIn