Shawn Rogers est un excellent analyste, un des meilleurs dans le monde de la Business Intelligence. Et Shawn Rogers est depuis plusieurs années, un ami. A nous deux, nous devons peser autant qu’un bon Ford F-150, c’est dire si nous sommes importants dans le monde du Big Data !
Et Shawn a beaucoup d’humour, et d’auto-dérision, dans ce monde convenu du marketing des jeunes pousses. Il est encore plus que moi, amené à rencontrer chaque jour de nouvelles entreprises, toutes plus “disruptives” les unes que les autres, forcément géniales, et toujours leaders sur un marché qui n’existe pas encore.
Ces centaines de réunions, ces “briefings” au cours desquels une startup tente de convaincre un analyste qu’il faut parler d’elle et la placer dans son “carré magique” ou équivalent, manquent souvent d’originalité. Si chaque créateur est persuadé d’être différent, je peux vous garantir qu’après en avoir rencontré dix, vous êtes convaincus que huit d’entre eux font exactement la même chose...
Shawn Rogers en a tiré un billet, qu’il vient de publier sur son blog, et que je voudrais partager avec vous : http://analyticresponse.com/blog/2014/1/21/the-5-laws-of-big-data-startup-analyst-briefings.html
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais dans le texte, voici une traduction libre des 5 lois proposées par Shawn, au second degré évidemment, et qui résument bien le désespoir de l’analyste à la fin de certains “briefings”. Si par hasard vous vous sentez visés par une ou plusieurs de ces lois... vous avez raison, vous êtes visé ! Corrigez le tir pour la prochaine réunion :-)
Loi n°1 : Plus le message marketing est fort, plus la technologie est légère
Loi n°2 : La bonne réponse à la question “combien de clients avez-vous ?” est une valeur numérique (Là je pense en particulier à quelqu’un... qui se reconnaitra !)
Loi n°3 : Vous n’êtes pas le premier, vous n’êtes pas le seul et... oui... vous avez des concurrents
Loi n°4 : Les analystes savent déjà que le Big Data est vraiment grand, grand, grand, grand... et vos prospects le savent aussi déjà
Loi n°5 : Un connecteur Hive ne fait pas une stratégie Big Data
Bons briefings :-)
Ces centaines de réunions, ces “briefings” au cours desquels une startup tente de convaincre un analyste qu’il faut parler d’elle et la placer dans son “carré magique” ou équivalent, manquent souvent d’originalité. Si chaque créateur est persuadé d’être différent, je peux vous garantir qu’après en avoir rencontré dix, vous êtes convaincus que huit d’entre eux font exactement la même chose...
Shawn Rogers en a tiré un billet, qu’il vient de publier sur son blog, et que je voudrais partager avec vous : http://analyticresponse.com/blog/2014/1/21/the-5-laws-of-big-data-startup-analyst-briefings.html
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais dans le texte, voici une traduction libre des 5 lois proposées par Shawn, au second degré évidemment, et qui résument bien le désespoir de l’analyste à la fin de certains “briefings”. Si par hasard vous vous sentez visés par une ou plusieurs de ces lois... vous avez raison, vous êtes visé ! Corrigez le tir pour la prochaine réunion :-)
Loi n°1 : Plus le message marketing est fort, plus la technologie est légère
Loi n°2 : La bonne réponse à la question “combien de clients avez-vous ?” est une valeur numérique (Là je pense en particulier à quelqu’un... qui se reconnaitra !)
Loi n°3 : Vous n’êtes pas le premier, vous n’êtes pas le seul et... oui... vous avez des concurrents
Loi n°4 : Les analystes savent déjà que le Big Data est vraiment grand, grand, grand, grand... et vos prospects le savent aussi déjà
Loi n°5 : Un connecteur Hive ne fait pas une stratégie Big Data
Bons briefings :-)
Par Philippe Nieuwbourg le Dimanche 26 Janvier 2014
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Profil
Je suis journaliste, formateur et auteur, spécialiste de l'informatique décisionnelle. Passionné par l'évolution de ce domaine vers le "Big Data", également appelé "Données Volumineuses", j'ai décidé d'écrire un livre en français sur le sujet, peut-être le premier. Etudes de cas, panorama des outils, vision des experts... et les coulisses de la production du livre, que je vous propose de découvrir au fil de ces billets.
Philippe NIEUWBOURG
Philippe NIEUWBOURG
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