Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur


Les décisions stratégiques sont soit celles qui créent une irréversibilité pour l’ensemble de l’organisation, soit celles qui anticipent une évolution d’environnement susceptible de provoquer une telle irréversibilité. La conséquence d’une décision stratégique pour une entreprise est donc de déterminer fortement son avenir pour le long terme et d’avoir éventuellement des répercussions sur sa pérennité.

Compte tenu des enjeux, on suppose que les dirigeants prennent toutes les précautions possibles pour décider dans de bonnes conditions, pour éclairer leur décision par des analyses, des scénarios, des données chiffrées. Or lorsque les grands entrepreneurs évoquent leurs décisions stratégiques, ils parlent d’intuition, d’inspiration, de vision et jamais d’analyses chiffrées. Pourquoi ?

L’avenir ne s’appréhende pas facilement et ce n’est sans doute pas en faisant des comptes d’apothicaires sur des données historiques détaillées que l’on peut trouver des orientations de long terme. Cependant la réflexion stratégique peut-elle être dé corrélée du réel ? Ne doit-elle pas tenir comptes des ressources, notamment des compétences de l'entreprise, des menaces ou opportunités de son environnement ? Ne doit-elle pas aussi anticiper les réponses des concurrents qui peuvent éventuellement prendre les mêmes orientations ?

Les spécialistes disent que l’avenir résulte du hasard et de la volonté des acteurs, que tout n’est donc pas prédéterminé et prévisible. La stratégie doit être clairvoyante, innovatrice et un problème bien posé est presque résolu, mais le problème, c’est de poser le problème. Il n’y a pas de bonne réponse à une mauvaise question. Pour les spécialistes les questions fondamentales à se poser sont : Que peut-il advenir ? Que puis-je faire ? Que vais-je faire ? Comment le faire ? Mais avant tout : Qui suis-je ?

Pour aller plus loin vous pouvez consulter mes articles sur le thème de la Stratégie et de l’Intelligence Economique : cliquez ici

Rédigé par Michel Bruley le Jeudi 16 Juin 2011 à 10:00 | Permalien | Commentaires {0}

Pour optimiser la conduite des opérations il convient souvent de prendre des décisions sans délai dans le feu de l’action. La question alors est : comment permettre aux opérationnels de fonder leurs décisions sur une vue holistique des informations de l’activité de l’entreprise ? Pour cela faut-il augmenter les capacités de son PGI ou de son entrepôt de données ?

Par exemple les ventes croisées réalisées par le centre d’appels, la planification APS, l’optimisation des chargements, le suivi des colis, les devis à la demande etc. ..., relèvent-ils d’un support à la décision assumé par un PGI ou un entrepôt de données ? Si aucun de ces deux moyens n’est nativement en mesure d’assumer ce type de support, lequel des deux faut-il améliorer ? Faut-il augmenter la mémoire et les capacités historiques des PGI ou les relier à des entrepôts de données gérant des données suffisamment fraîches pour être en phase avec les activités opérationnelles ?

A votre avis quels systèmes faut-il améliorer : le PGI ou l’Entrepôt de données ?

Pour aller plus loin vous pouvez consulter mes articles sur l’usage des PGI pour supporter des services décisionnels : cliquez ici

Rédigé par Michel Bruley le Mercredi 1 Juin 2011 à 08:52 | Permalien | Commentaires {0}


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Michel Bruley
Michel Bruley



Galerie
scan0578.jpg
B6.JPG
B1.JPG
A.JPG
B4.jpg
B8.jpg

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Rubriques

Rubriques