Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur


Les big data boostent la société parce qu’elles sont une des dimensions du grand chambardement provoqué par la numérisation de la société, numérisation de la photo (penser à Kodak), numérisation des textes, des livres, de la presse, de la musique, du cinéma, des télécommunications (Skype), des mesures, etc.. La numérisation produit des données que l’on peut partager plus facilement (google, open data, clients mieux informés, printemps arabe, …), et analyser (Prism/NSA, retargetting, …).

Pour les pionniers les big data sont au cœur même de leur business model. Pour ces entreprises, les big data n’apportent pas un avantage concurrentiel de plus, c’est vital : Cf. Google, eBay, LinkedIn, Critéo, … Cependant, toutes les industries sont intéressées par les big data et en particulier par analyser des données qu’elles ne prenaient pas en compte antérieurement, ou à faire de nouveaux types d’analyse. Les big data vont non seulement trouver de nouveaux éléments de réponse à des questions que l’on se pose déjà, mais aussi permettre de formuler de nouvelles questions.

Jusqu’à récemment on savait très bien traiter les données numériques dites structurées (les données des SI des entreprises : facturation, paye, etc.), mais avec cependant quelques limites lorsqu’on avait des processus d’analyse itératif ou des séries temporelles longues. Avec les technologies big data (entre autre Hadoop), on peut travailler toutes sortes de données structurées (faire des itérations, séries longues) ou non structurées (photo) ou à la structure complexe (texte). Par exemple, on traque la fraude différemment si les analyses prennent 90’’ au lieu de 90’ (Cas de Full Tilt Poker). On peut mettre en œuvre des algorithmes complexes, sur des plateformes low cost (Barnes Noble a ramené à 20’ un traitement qui précédemment durait 6h).

Enfin ce qui va apporter beaucoup, c’est ce que l’on appelle l’internet des objets, tous les capteurs que l’on met partout, tous les objets connectés qui sont en train d’être lancés, avec notamment la géolocalisation, le marketing mobile, … Nous entrons dans un monde où l’on pourra tout mesurer. Le jogger du weekend sort déjà équiper avec sa montre de course à pieds, avec l’open data nous avons accès à toutes sortes de données (les données routières, du cadastre, …), qui viennent enrichir les analyses et nous permettent de mieux comprendre toutes les dimensions de nos activités.

Pour aller plus loin, vous pouvez utilement consulter ci-dessous, mes articles concernant certaines références big data de Teradata.

eBay est déjà bien équipé pour le big data

Qu'est-ce que big data veut dire chez LinkedIn?

Big data, les pionniers nous montrent la voie

Une solution big data pour traquer la fraude dans une salle de poker en ligne

Quelques aperçus sur l'expérience big data de Barnes & Noble

Quelques usages de big data expérimentés par SuperValu

Razorfish analyse des big data et crée des expériences clients profitables

De l'expérience big data de Gilt groupe

Les aventures de Wells Fargo dans le big data

Rédigé par Michel Bruley le Lundi 3 Février 2014 à 09:55 | Permalien | Commentaires {0}


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Michel Bruley
Michel Bruley



Galerie
scan0578.jpg
B6.JPG
B1.JPG
A.JPG
B4.jpg
B8.jpg

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Rubriques

Rubriques