Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

logiciel de reporting et suivi budgetaire

 Stefan
Mercredi 5 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je rebondis sur votre dernière spécification 'facilement paramètrable et pas cher voir open source'

Il faut savoir que la richesse fonctionnelle a un prix technologique et ça existe très rarement en open source.

Ceci dit, je vous propose de jeter un oeil sur une solution mixte open-source/commerciale , qui a pas mal d'avantages et facilité d'utilisation même sous sa forme open source :

www.birt-exchange.com

Notamment pour eSpreadsheet ( budget etc ) et BIRT ( reporting )

Ces outils savent très bien extraire les données des différentes sources

A votre dispo par mail pour d'autres renseignements.
 Paul
Jeudi 6 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Antoine,

La plupart des outils modernes de BI peuvent répondre à votre besoin.
Votre problématique ne se limite cependant pas au choix de cet outil.

Je vous suggère dans un premier temps de réfléchir aux différents flux de données entre vos filiales et le siège - notamment pour l'élaboration et le suivi budgétaire - ainsi qu'à la centralisation des données 'groupe' à diffuser au niveau du siège et des filiales.
Cette phase répondra à votre problématique de pluralité des logiciels de compta.
Le choix l'outil de restitution peut s'opérer dans un second temps, sachant que pour l'élaboration budgétaire, vous aurez besoin d'un module de saisie en ligne avec vos infos budgétaires; ce qui n'est pas tout cuit, surtout dans les solutions dites libres.
 Pascal
Mercredi 12 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai essayé BIRT et je n'en suis pas convaincu, trop de paramétrage avant d'obtenir un premier tableau...
Ma solution préférée pour le moment est MyReport.
A mon avis on ne fait pas mieux en terme de simplicité d'utilisation.
De plus, à ce jour, ils ont la solution la moins chère que j'ai rencontrée.
 Stefan
Mercredi 12 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Comme je disais sur un autre post, à chaque besoin sa solution.

le myreport est bien simple d'utilisation, soit , mais il est également très pauvre en fonctionnalités en plus du fait que c'est un simple add-in Excel et la montée en charge ne doit pas dépasser un nombre d'utilisateur, déjà qu'Excel plante au bout de 100.000 lignes des fois , et sans aucun add-in :)

ceci dit, pour un besoin simple il peut convenir.

par ailleurs , BIRT open source est gratuit et a une communauté de 3 millions de personnes derrière. Vous faites moins chez que gratuit?:)

 Philippe NIEUWBOURG
Jeudi 13 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
C'est juste dommage que Report-One utilise ce genre de méthode de marketing 1.0 (et encore je suis gentil) pour faire la promotion de ses produits ! 'Pascal' n'a rien d'un utilisateur normal de MyReport puisqu'il s'agit de Pascal FERRO, responsable des partenariats de cette entreprise !
Je ne pensais pas qu'il y avait encore aujourd'hui des professionnels assez bêtes pour employer ce genre de méthodes, se dissimuler derrière un pseudo pour polluer les forums professionnels de messages soit-disant positifs. C'est tellement gros comme méthode !
Et je pense que c'est totalement contreproductif pour l'entreprise en question : MyReport est sans doute une bonne solution, mais le fait qu'ils utilisent ce genre de méthodes me laisse penser que l'entreprise ne va pas si bien que cela. Si le reste de l'entreprise est le reflet de cette pratique... évitez !
 Cédric FALCONNET
Jeudi 13 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Partenaire de jedox en France, PALO peut être un très bonne solution pour le soutils de gestion budgétaire et contrôle de gestion. D'autant plus que la nouvelles versin est nettement plus rapide.
De plus pour compléter la solution OPEN SOURCE Palo, un outil d'ETL va être finalisé durnat le premier trimestre 2008 et il sera egalement OPEN SOURCE
Je suis à votre disposition poiur en parler.
 Philippe KRMEPF
Lundi 17 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis tres preneur d'informations sur jedox / Palo, qui me semble une solution qui ne nécessite par une artillerie lourde. Ca fait 1 semaine que j'ai vu les démos vidéos et j'ai envie d'aller plus loi. Quelq'un a-t-il un retour d'expérience à fournir ?
 fab
Mardi 18 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je travaille actuellement sur un projet identique à ce que vous décrivrez (planif et suivi bugétaire, intégration comptable multi-site milti-source, consolidation, business plan,...). Nous sommes partis sur la solution Planning intégré dans l'offre BI de Microsoft (PerformancePointSever). C'est rrès puissant et user-friendly; par contre nécessite un investissement (en temps et en argent)...
 beaurepaire
Mardi 18 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

Si votre projet est toujours d'actualité, vous avez la solution Cognos Planning vous permettant de monter des budgets (plan, forecast...)
et ce dans n'importe quel domaine fonctionnel (RH, Force de vente, ..).

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir des informations complémentaires.
Cordialement.
Th Beaurepaire
06 16 54 47 66
Consultant application Coda France
 Christophe Vogne
Mercredi 19 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Palo fait partie de la génération d'outils que l'on peut désigner par Ram OLAP ou Real Time OLAP. La solution principale est Cognos Applix TM1, il existe aussi MIS Aléa et Paris Technology PowerOLAP (Qlickview fonctionne également en RAM mais sur un modèle différent).
Toutes ces solutions ont en commun le fait de charger en RAM l'intégralité des données, du moins celle affichées à l'écran. Elles disposent également toutes d'une interface utilisateur disponible dans MS Excel. Cette interface maintien un lien permanent avec les données du serveur, elle fonctionne donc en 'write-back' depuis Excel. Elle ne nécessitent pas de précalcul des agrégats et permettent de faire de très puissantes simulations lors d’une construction budgétaire.
Concernant Palo, je vous conseille d'attendre la version 2.5 qui devrait sortir ce mois (ou avril, ou mai...). Un ETL simple mais très ergonomique est disponible gratuitement jusqu'à la fin de l'année chez Cubeware.
Utiliser un outil RAM OLAP présente de nombreux avantages pour construire une solution complète 'reporting - analyse - planning'. Principalement le fait que toutes les informations nécessaires sont sur une même plateforme, un même serveur, une même base de données.
Dans ce cadre, si la mise en place d'un data warehouse est une option à envisager sérieusement, prenez cependant garde à ne pas appliquer à la lettre les préconisations de R. Kimball. Le datawarehouse sera essentiellement là pour assurer la qualité des données, pas pour accélérer la restitution du reporting.
Si ces solutions ont été décriées lors de leur création (Manny Perrez a conçu TM1 en 1984), elles s'imposent désormais comme les plus performantes et celles qui donnent le plus de satisfaction lors de leurs déploiements en entreprise.
Bref, n’hésitez pas à aller vers ce genre de solutions. Si la prise en main est parfois délicate car il faut se débarrasser des reflexes acquis avec les solutions OLAP classiques ou les SGBDR, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
 NDAYISHIMIYE Sylvie
Lundi 28 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
moi je viens de terminer mes études et je rédige ma mémoire sur 'la conception et réalisation d'une base de données pour le suivi budgétaire'.je cherche quelqu'un qui peut m'aider a faire son etude conceptuelle.
 Cédric FALCONNET
Jeudi 1 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Besoin de plus d'information sur PALO ? alors contactez moi
06.79.66.79.88


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store