Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


iPhone : un nouveau blog dédié aux applications professionnelles


Rédigé par le 13 Juillet 2008

Gadget ou véritable rupture dans l’usage d’une technologie ? Les avis autour de l’iPhone disponible dans quelques jours en France en version 3G sont partagés. Certains y voient la réussite d’une stratégie marketing initiée par Apple, d’autres le signe d’un basculement du concept de mobilité professionnelle vers la démocratisation.



iPhone : un nouveau blog dédié aux applications professionnelles
Etant de ces derniers, j’ai souhaité m’intéresser au sujet et partager avec le lecteur que vous êtes, informations, analyses, réflexions et tendances autour de cette nouvelle génération d’appendices professionnels mobiles dont l’emblème est actuellement l’iPhone. Demain, votre ERP permettra de valider certains processus à distance via votre iPhone, votre application de CRM échangera en temps réel avec votre mobile, et vos outils décisionnels vous alerteront à distance.

Il suffit parfois d’un nouvel objet pour qu’une pratique se développe de manière exponentielle. Et Apple, si l’on replonge quelque peu dans le passé, a plusieurs fois su être à l’origine de ces bouleversements.
En 1983, la sortie du Lisa, puis celle du Macintosh le 24 janvier 1984, a ouvert une nouvelle ère, celle d’un environnement graphique, manipulé à la souris, rendant l’usage de l’informatique accessible à tous.
Plus proche de nous, la sortie de l’iPod et de sa plate-forme iTunes a démocratisé l’usage de la musique dématérialisée, légale qui plus est. Au point d’ailleurs que le terme iPod soit presque devenu un nom commun.

Il me semble que l’iPhone pourrait à son tour jouer ce rôle dans la mobilité des applications professionnelles.

Qu’existe-t-il aujourd’hui : le Blackberry essentiellement, fantastique outil pour la communication par email grâce à son clavier, mais mauvais en consultation web et doté d’un écran beaucoup trop petit; les ultra-portables, intéressants pour consulter le web, mais qui nécessitent une phase d’attente à l’allumage et surtout trop encombrants pour être utilisés comme téléphone quotidien, les PDA sous Windows Mobile, qui fonctionnent mais à qui manquent ces petits plus d’ergonomie, de simplicité et de design.
L’iPhone me semble résoudre en partie ces défauts, même s’il n’est pas parfait. Son écran de 480 sur 320 pixels (ou l’inverse en fonction du sens dans lequel on tient l’iPhone) pourrait générer un standard de fait pour le développement d’applications et de sites web mobiles. Le fonctionnement combiné avec iTunes permet de télécharger et d’acheter des applications, validées techniquement et encadrées par Apple.

Apple semble avoir parfaitement compris l’enjeu de cette évolution, au point de développer de nouvelles fonctions de synchronisation avec Microsoft Exchange, qui étendent la notion de “push” à l’email, à l’agenda, et à la collaboration professionnelle en général.
L’adhésion rapide de grands éditeurs comme Oracle, SAP ou Salesforce.com pourrait être un signe supplémentaire d’un succès annoncé.

Nous avons donc décidé de suivre cette tendance au plus vite et au plus près de son actualité. Pour cela, une nouvelle communauté est née, sous forme d’un blog accessible sur http://www.iPhonePro.mobi.
Ce site est accessible bien sur de votre PC, mais aussi depuis votre iPhone ou tout autre PDA.
Pour cet accès mobile, une version spécialement dessinée et optimisée est disponible sur http://m.iPhonePro.mobi.
Si cette évolution vous intéresse, pensez à vous abonner à son flux RSS pour être informé gratuitement à chaque fois qu’une nouvelle information y sera publiée. Il est accessible sur http://www.iPhonePro.mobi/xml/syndication.rss.
Si vous avez des informations à communiquer sur la sortie d’un nouveau produit par exemple, ou une expérience à partager, rien de plus simple, un petit email à redaction@nieuwbourg.com.
Et si vous souhaitez participer au modèle économique de ce blog en publiant vos bannières publicitaires à destination des lecteurs pointus forcément intéressés par les applications mobiles, envoyez un email à publicite@nieuwbourg.com. Nous pouvons vous proposer à la fois des formats standards pour le site et des formats spéciaux, conçus spécifiquement pour une diffusion sur l’iPhone et les autres PDA.




Commentaires
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.