Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


n.SKEP de DynaSys devient l'outil d'aide à la décision pour cinq directions opérationnelles du groupe Alfesca


Rédigé par Communiqué de Dynasys le 25 Mars 2011

Et permet une centralisation des informations et une homogénéisation des process



Dynasys, expert européen des solutions de Demand & Supply Chain Planning, annonce la signature d'un nouveau contrat avec le groupe alimentaire franco-islandais Alfesca, propriétaire notamment des marques Labeyrie, Delpierre, Adrimex et Blini. L'objectif est de rationaliser et d'optimiser la chaîne logistique.

En effet, après avoir validé au quotidien et pendant 14 ans, SKEP puis n.SKEP, au sein de Labeyrie, le groupe étend les solutions de DynaSys, n.SKEP Demand Planning, n.SKEP Production Planning et n.SKEP Procurement Planning à l'ensemble de cinq directions opérationnelles en France.

n.SKEP devient ainsi l'outil d'aide à la décision du groupe, totalement intégré à l'ERP JD Edwards. Cela permet aux cinq marques de centraliser, de tracer et de fiabiliser leurs données, que ce soit pour les prévisions des ventes, la planification des usines et des approvisionnements, mais également de mutualiser leurs compétences.

Le challenge


Tout commence avec Labeyrie : qualité, savoir-faire, innovation, savoir-vivre, goût de l'exception, sont les maîtres mots de la société depuis sa création en 1946. Devenu un incontournable des fêtes de fin d'année, Labeyrie compte 1300 collaborateurs et 2 sites de production en France, qui produisent 6400 tonnes de foie gras et de saumon fumé chaque année. N°1 en Europe sur ses marchés de prédilection, Labeyrie est racheté en 2004 par la société islandaise Alfesca

A la suite de ce rachat, et fort des résultats obtenus par Labeyrie depuis 1997 avec les logiciels de DynaSys déjà mis en oeuvre, le groupe décide de mettre en place une solution centralisée de Demand & Supply Chain Planning.

Celle-ci doit répondre à plusieurs objectifs :

· mutualiser et rationnaliser les outils et les compétences ;
· supprimer les tableaux Excel® encore utilisés au sein de certaines divisions ;
· homogénéiser les processus métier via des modèles ayant déjà largement démontrés leurs capacités au sein du groupe et répondant aux besoins des différentes entités ;
· fiabiliser les données en évitant les doubles saisies ;
· tracer et historiser les informations ;
· optimiser les Supply Chain de chacune des 5 divisions.

Les solutions n.SKEP doivent permettre aux différentes sociétés du groupe de faire les bons choix en matière de planification et de prévisions des ventes, comme ce fut le cas pour Labeyrie.

Le choix Dynasys
Bref rappel de l'historique des solutions DynaSys au sein de Labeyrie et du groupe Alfesca.

· 1997 - choix de SKEP par Labeyrie pour la planification et les prévisions des ventes ;
· 2004 - rachat de Labeyrie par Alfesca ;
· 2005 - mise en place du progiciel de gestion intégré JD Edwards ;
· 2006 - migration de SKEP vers n.SKEP avec, en complément, le module pour la gestion détaillée des promotions. Intégration de la solution APS de DynaSys avec le Système d'information existant ;
· 2008 - soucieuse de rationaliser ses coûts et ses moyens, Alfesca décide de mettre en place un
Système d'information centralisé, basé sur le socle technologique de JD Edwards ;
· 2009 - les résultats obtenus par Labeyrie avec n.SKEP orientent le choix du groupe.
Par exemple :
o Amélioration du taux de service de +2.2 point (la société est passée de 96.8% à 99 % entre 2003 et 2009),
o Fiabilité des prévisions des ventes, que ce soit en termes de visibilité ou d'anticipation, d'où mise en place de 27% de références actives en plus,
o Taux de destruction des produits périmés en baisse de 61.9% (1 à 0.4).
· 2010 - choix de DynaSys et de n.SKEP pour être la solution APS de référence pour cinq directions opérationnelles du groupe, dont, Labeyrie, Delpierre, Adrimex, Blini et Labeyrie traiteur surgelé.

Après une modélisation fonctionnelle et technique pour adapter n.SKEP aux besoins et aux contraintes de chaque entité, la première phase du projet, la planification, a été mise en œuvre au second semestre 2010. La deuxième phase concernant les prévisions des ventes est actuellement en cours de déploiement.



L'avis des deux sociétés
M. Goffaux, Directeur des Systèmes d'Information du groupe Alfesca : « cela fait plus de 14 ans que Labeyrie travaille avec les solutions de Demand & Supply Chain Planning de Dynasys et nous avons obtenus des résultats significatifs. Leur capacité à répondre parfaitement aux problématiques métier du secteur de l'agro-alimentaire, et plus particulièrement des produits frais, ainsi que leur fiabilité sont autant d'atouts qui ont convaincu le groupe Alfesca de déployer n.SKEP au sein de plusieurs entités en France.

A ce jour, notre organisation commence à se structurer, avec un responsable par société et un responsable pour l'ensemble du projet APS, une façon rationnelle d'optimiser nos structures et nos process. n.SKEP devient, pour nous tous, un enjeu stratégique pour améliorer, encore et toujours nos positions sur nos marchés respectifs. C'est un véritable outil d'aide à la décision centralisé et mutualisé.»

Ariel Weil, Directeur Général de Dynasys : « ce nouveau contrat avec Alfesca conforte notre positionnement dans le monde de l'agro-alimentaire et tout particulièrement dans celui des produits frais. Ce partenariat est le fruit d'une longue relation de confiance, tant humaine que technologique, avec Labeyrie. Il s'appuie sur des résultats tangibles, rendus possible grâce à l'expertise et au savoir-faire de nos équipes. Il illustre la capacité de Dynasys à accompagner ses clients dans leur changement organisationnel, mais aussi dans leur développement stratégique. »

Rappel sur la solution Dynasys choisie par Alfesca
ð n.SKEP Demand Planning : solution collaborative de pilotage de la demande prévisionnelle et pour le lancement des nouveaux produits
ð n.SKEP Production Planning : Solution de planification et d'optimisation multi-niveaux de la production (PIC et PDP).
ð n.SKEP Procurement Planning : Solution d'optimisation du Programme Directeur d'Approvisionnement et calcul du plan de commandes et de livraison pour l'ensemble des produits achetés (matières premières, emballages, produits liés au négoce).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.