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La vocation de l’intelligence artificielle est d’assister l’intelligence humaine


Rédigé par François Ajenstat, Tableau Software le 31 Janvier 2018

Parmi le flot de prédictions négatives au sujet de l'intelligence artificielle qui inonde l'actualité, il est nécessaire d'expliquer que ses effets dépendront surtout de l'usage que nous, humains, en ferons. L'IA représente une réelle chance, un outil de productivité à fort potentiel. En prenant en charge les tâches répétitives ou chronophages, elle permettra à l'humain de se recentrer sur ses compétences propres et d'aborder son travail dans une logique « métier » au sens le plus noble du terme.



François Ajenstat, Chief Product Officer chez Tableau Software
François Ajenstat, Chief Product Officer chez Tableau Software
Un usage intelligent de la complémentarité intelligence artificielle – intelligence humaine
En libérant les collaborateurs de certaines tâches, l'intelligence artificielle peut augmenter la productivité des collaborateurs. C'est sur ce point qu'insiste le rapport de synthèse* de l'initiative #FranceIA, lancée par le gouvernement en mars 2017. Bien qu'elle soit décriée, l'automatisation de certaines tâches s'accompagnera de la création de nouveaux postes, et induira de nouveaux modes de travail. Elle se révélera particulièrement utile dans certains domaines tels que la maintenance ou la création assistée. Ces bénéfices ne sont toutefois pas l'apanage des entreprises. Ils se feront également sentir sur le plan individuel. Libérés des nombreuses tâches ingrates et répétitives, les collaborateurs pourront endosser un rôle plus stratégique et explorer de nouvelles manières de se diversifier.
L'intelligence artificielle va continuer de changer notre façon de travailler en nous permettant de consacrer davantage de temps à la réflexion et à la créativité, ainsi qu'aux tâches nécessitant des capacités d'analyse et de l'expérience.
Des tâches qui ne peuvent pas être intégrées dans un algorithme.

L'action combinée homme-machine pour une exploitation plus fine des données
Les entreprises recherchent déjà des profils qualifiés dans l'exploitation des données.
Même si les algorithmes exploitant le machine learning facilitent et accélèrent déjà l'accès à des données pertinentes et leur analyse, l'intelligence artificielle ne remplace pas pour autant la puissance de l'intuition humaine. L'être humain est le mieux placé pour poser des questions pertinentes en fonction d'un contexte donné et relier les réponses à des problématiques métier. L'IA est loin d'égaler les compétences humaines nécessaires à la résolution de problèmes liés au contexte de l'entreprise et à ses données. De tels enjeux ne peuvent être abordés qu'à l'aide de l'expérience du passé et de la prise en compte du contexte. Les décisions qui en découlent requièrent des capacités cognitives, une certaine intelligence émotionnelle et une ingéniosité qui ne relèvent que de l'esprit humain.
Alors que l'IA est capable de repérer des valeurs atypiques et d'identifier des tendances dans les données, l'analyse humaine joue donc un rôle crucial dans l'obtention d'informations exploitables. Les utilisateurs doivent s'assurer que les hypothèses générées par les algorithmes soient raisonnables et déterminer les mesures à prendre en fonction des résultats obtenus.

La complémentarité homme-machine, un facteur de progrès déjà prouvé
Dans de nombreux domaines, la collaboration entre l'humain et l'intelligence artificielle a déjà prouvé son efficacité. En la matière, les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des télécoms atteignent d'ailleurs un niveau de maturité qui dépasse les 50%, selon le Forum Economique Mondial**.
Dans le domaine médical, les algorithmes complexes et le machine learning ont permis aux chercheurs de mieux traiter certains phénomènes physiologiques et biologiques (mutations génétiques, formation de mélanome), et d'analyser d'énormes quantités d'informations (rapports et études cliniques, dossiers des patients,…). qui nécessiteraient, en temps normal, plusieurs vies humaines. Ces avancées, sans précédent, permettront aux praticiens de mettre en place des traitements adaptés aux caractéristiques génétiques et à l'environnement des patients, ce qui est totalement inédit.
Toutefois, seule l'intelligence humaine peut surveiller les fonctions vitales d'un patient, ou, dans un autre registre, trouver des informations stratégiques dans une partie d'échecs et les appliquer à une problématique métier.

Il est nécessaire de nuancer le discours autour de l'intelligence artificielle. Les entreprises ont tout intérêt à saisir les opportunités qu'elle présente. La véritable vocation de l'IA, loin d'être une intelligence de substitution, réside dans la capacité des entreprises à l'associer à la créativité et à l'ingéniosité humaines.

*Evènement de présentation de la stratégie française en matière d'intelligence artificielle. Regarder l'évènement ici
**Rapport de synthèse France IA, consultable ici
*** Etude réalisée par Infosys et Vanson Bourne en janvier 2017 dans 7 pays (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Inde et Australie) intitulé « Amplifying Human Potential : Towards Purposeful Artificial Intelligence » (L'intelligence Artificielle à l'ère de la maturité : vers l'amplification du potentiel humain), à l'occasion du WEF de Davos. A consulter ici

François Ajenstat est directeur produit chez Tableau. Il est responsable de la stratégie produit globale et supervise le portefeuille de produits, y compris le packaging, les prix et le positionnement. Il est également chargé d'évangéliser les clients et les partenaires, et d'intégrer leur feedback dans la vision stratégique du portefeuille Tableau. François Ajenstat apporte la vaste expérience qu'il a acquise dans le domaine de la gestion de produits pour le secteur de l'aide à la décision. Avant de rejoindre Tableau, il a travaillé chez Microsoft pendant 10 ans dans différentes équipes, notamment les équipes SQL Server, Office et Trustworthy Computing. Auparavant, il s'occupait des alliances stratégiques avec des partenaires de renom, tels qu'IBM, HP et Microsoft, pour la société Cognos Corporation (rachetée par IBM). La première fois qu'il a vu Tableau, il y a plus de 10 ans, il a compris que ce produit avait de très grandes chances de transformer le marché et de révolutionner l'univers de l'analyse des données. « Je souhaitais être impliqué dans ce qui allait devenir une nouvelle ère de l'aide à la décision. Je suis ravi de faire partie de l'équipe qui a fait de ce rêve une réalité. »




Commentaires

1.Posté par Saint-Cast le 05/02/2018 16:55
Excellente communication François.
J'ajouterais juste l'importance de l'intelligence augmentée pour parfaire le "Tableau", si je puis dire.
Bruno

2.Posté par Bruno Saint-Cast le 20/03/2018 10:34
Mise au point utile, merci François.
Il ne faut pas dresser l'homme contre la machine. C'est la combinaison des deux qui permet la prise de la meilleure décision possible. En ajoutant à cette combinaison d'Intelligence Humaine et d'Intelligence Artificielle une dose d'Intelligence Collective on s'ouvre, grace à l'Intelligence Augmentée, les portes d'une nouvelle ère de gouvernance des entreprises: le management 4.0.

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