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GPAO : comment réussir un projet de changement d’ERP au sein d’une entreprise ?

Dimanche 20 Décembre 2020

 

La mise en place d’un logiciel ERP est indispensable au sein d’une entreprise. Cependant, sa durée de vie est estimée entre 7 et 12 ans. Au-delà de cette durée, l’ERP peut montrer des dysfonctionnements et nécessiter un renouvellement, mais ce processus demande une préparation rigoureuse. Découvrez ici les étapes qui vous permettront de réussir un projet de changement d’ERP au sein de votre entreprise.

Étape 1 : Commencer par définir les responsables de votre projet

Pour changer d’ERP au sein de votre entreprise, la première étape est de mettre en place une équipe qui se chargera du projet. Cette dernière s’occupera de faire une étude des apports et des conséquences du changement. Elle devra aussi effectuer un suivi du bon déroulement du projet. Pour ce faire, vous pouvez choisir les membres de l’équipe parmi le personnel informatique de votre entreprise. Aussi, pour avoir de bons conseils pour un projet ERP, vous pouvez faire appel à un prestataire externe, spécialiste du domaine.

Étape 2 : Auditer l’ERP existant

Si vous désirez procéder à un changement, c’est surement parce que celui que vous avez vous parait limité face à vos nouvelles ambitions ou est obsolète. Peu importe les raisons qui vous poussent à le faire, il est important de savoir en quoi il serait judicieux d’en changer. Alors, vous devez chercher à connaitre par exemple :

  • les limites de l’ERP existant ;
  • les manques ressentis par votre équipe ;
  • les points forts de votre actuel ERP ;
  • et les problèmes que vous rencontrez avec votre ERP actuel.

Vous pourrez avoir toutes ces informations en questionnant votre personnel.

Étape 3 : Penser à fixer des objectifs

Après votre audit, vous connaissez désormais les points positifs et les insuffisances de votre ERP actuel. À l’aide des réponses issues de la précédente analyse, vous pouvez formuler les attentes et les objectifs concernant votre futur progiciel. À cette étape, vous devez lister tous les atouts que doit avoir votre ERP afin d’aider votre entreprise à améliorer sa productivité.

Étape 4 : Rédiger le cahier de charge

Il s’agit là d’une étape cruciale pour la réussite de votre projet de changement d’ERP. En effet, le cahier de charges est le registre où sont consignés vos spécifications, vos besoins et vos objectifs. C’est lui qui indiquera à votre intégrateur vos attentes en matière d’ERP. Il représente de ce fait le socle de votre projet et doit être rédigé avec la plus grande rigueur.

Étape 5 : choisir son ERP et l’intégrateur

Ceci est la dernière étape de votre étude. Il consiste à faire un choix de progiciel de gestion intégrée et de l’intégrateur. Pour  un choix judicieux, vous devez prendre en compte tous les éléments de votre cahier de charges. Ensuite, pensez à vous renseigner sur les solutions présentes sur le marché et les intégrateurs disponibles.

Ce sont ces derniers les partenaires chargés de vous conseiller tout au long du processus de changement et même de la maintenance de votre ERP. Vous pouvez par exemple opter pour TopSolid  qui a fait ses preuves dans le domaine. Pour en savoir plus sur eux, faites un tour sur leur plateforme https://www.topsolid.fr/.

En suivant chacune de ces étapes, vous êtes sûr de la réussite de votre projet de changement d’ERP.





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