Profil
Fondateur et dirigeant du cabinet de conseil VALUE ACTION.
Il accompagne les dirigeants d'entreprises dans le pilotage stratégique et le management opérationnel des organisations.
Diplômé de l' IHFI, HEC, DESCF.
Il accompagne les dirigeants d'entreprises dans le pilotage stratégique et le management opérationnel des organisations.
Diplômé de l' IHFI, HEC, DESCF.
Dernières notes
Archives
Liste de liens
Connaître son histoire et se projeter dans le futur : cela est fondamental pour toute entreprise. Mais non moins important est d'agir dans le présent, en prise avec la société. En effet, l'avenir se construit "ici et maintenant". Il se discerne par l'identification des "signaux faibles" déjà à l'oeuvre, et par leur mise en relation qui donne du sens.
L'essentiel de ce qui va se produire dans le futur est déjà présent sous forme de germes actifs autour de nous. Ces "signaux faibles" sont observables à l'oeil nu dans le quotidien. Tout phénomène obéit à une loi de synchronicité et d'interconnexion à l'échelon de la planète (Carl Jung), une loi de croissance/décroissance (Yi King), le tout filtré par la capacité neurobiologique de l'humain à accepter le changement (Palo Alto).
Le futur est inscrit dans une forme d'inconscient collectif. L'observateur éclairé (non castré mentalement) peut "lire le futur" avec du bon sens en captant les phénomènes à la base, c'est à dire en regardant l'archer plutôt que la flèche en mouvement dans l'air.
Notre monde actuel est fragmenté, fractal, paradoxal et en pleine réinitialisation. Face à cette absence de repères, la pire maladie du moment c'est la perte de sens, la désorientation. Le terrorisme intellectuel actuel à base d'idées reçues et d'infantilisation de notre société n'améliorent pas la situation. Si notre époque a des relents de Moyen-âge mâtinés de "cyborgisation" et de Darwinisme, espérons que l'épisode suivant retiendra l'utilité du clown (fou du roi) plutôt que celle du clone !
Dans ce contexte troublé - en tant que particules élémentaires en éveil - inoculons de façon lente et souterraine le goût du futur à notre environnement professionnel.
Le futur est inscrit dans une forme d'inconscient collectif. L'observateur éclairé (non castré mentalement) peut "lire le futur" avec du bon sens en captant les phénomènes à la base, c'est à dire en regardant l'archer plutôt que la flèche en mouvement dans l'air.
Notre monde actuel est fragmenté, fractal, paradoxal et en pleine réinitialisation. Face à cette absence de repères, la pire maladie du moment c'est la perte de sens, la désorientation. Le terrorisme intellectuel actuel à base d'idées reçues et d'infantilisation de notre société n'améliorent pas la situation. Si notre époque a des relents de Moyen-âge mâtinés de "cyborgisation" et de Darwinisme, espérons que l'épisode suivant retiendra l'utilité du clown (fou du roi) plutôt que celle du clone !
Dans ce contexte troublé - en tant que particules élémentaires en éveil - inoculons de façon lente et souterraine le goût du futur à notre environnement professionnel.
le Mardi 14 Septembre 2010
|
0 commentaire
Nouveau commentaire :
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Le nouvel outil Webfleet Transition EV permet l’électrification des flottes par la donnée
-
Alteryx et DataCamp s'allient pour permettre à tous les salariés de se former à l'analyse
-
Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?
-
OneStream Software réinvente et renforce le rôle du CFO grâce à sa nouvelle solution Narrative Reporting
-
Empreinte de la Donnée sur le vivant : Le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 présentent 5 propositions pour un numérique responsable
-
Les dirigeants adoptent l'IA sous la pression médiatique, mais la préparation organisationnelle reste un défi majeur
-
La NASA s’appuie sur le moteur d’Enterprise Search de Sinequa pour propulser son nouveau moteur Science Discovery Engine
-
IA, simplification et débureaucratisation pour transformer l'État
-
GS1 France aux côtés d’Equadis pour développer la solution « Data Quality Checker » garantissant l’échange de données de qualité sur le marché français
-
XXII lance RETAIL ANALYTICS, une innovation majeure pour le secteur du retail