Actian lance deux plateformes d’intégration Cloud et d’analyse du Big Data pour aider les entreprises à prendre les meilleures décisions et prospérer à l’Age de la Data


Rédigé par Communiqué de Actian le 12 Juillet 2013

Les plateformes Actian DataCloud et ParAccel Big Data Analytics sont un concentré d’innovations pour relever les multiples enjeux de l’analyse des données



Actian Corporation (« Actian »), leader de la nouvelle génération des solutions d’analyse du Big Data, annonce deux nouvelles plateformes pensées pour répondre aux enjeux de l’analyse de données : Actian DataCloud® et ParAccel™ Big Data Analytics. Ces deux plateformes intègrent les technologies de ParAccel, de Pervasive Software et de Versant Technologies, récemment acquises par Actian.

« Volumes de données exponentiels et complexification sans précédent des informations d’une part, demande croissante de solutions analytiques élaborées d’autre part, le marché présente actuellement autant de difficultés que d’opportunités aux dirigeants d’entreprises », constate Ray Wang, analyste senior et directeur général de Constellation Research. « La convergence des technologies mobiles, du Cloud et des médias sociaux est un réel moteur d’innovation et de croissance, qui distinguera les entreprises avant-gardistes des autres. Celles qui adopteront une infrastructure moderne, optimisée pour l’analyse du Big Data, prendront assurément l’avantage dans le nouveau monde piloté par les données. »

A l’Age de la Data, la réussite des entreprises dépend de leur capacité d’adaptation technique et d’évolution économique. C’est sur ce créneau que les plateformes Actian DataCloud et ParAccel Big Data Analytics se positionnent, puisqu’elles ont été spécifiquement élaborées pour accompagner les entreprises dans des projets globaux de gestion de données : depuis l’accès aux données et leur préparation jusqu’à l’analyse et l’exécution automatique d’actions. Conçues à partir de technologies de nouvelle génération qui tirent pleinement parti des processeurs, cores et clusters modernes, ces plateformes sont les premières du marché à afficher des niveaux d’évolutivité et de performances aussi élevés, tous types de données confondus, tout en offrant des avantages liés à une intégration sans couture et une analyse sans contrainte.

Plateforme Actian DataCloud = Intégration invisible : Actian DataCloud est une plate-forme Cloud, flexible et sécurisée. Elle fournit de multiples services liés aux données, de maintien de la qualité notamment, et intègre les applications déployées sur site et dans le Cloud. La plateforme Actian DataCloud propose trois niveaux au choix d’intégration des applications et de données dans le Cloud :
Invisible Connect : intégration préconfigurée en un clic, d’applications préexistantes SaaS ou sur site, afin de satisfaire les besoins de collaborateurs non-spécialistes qui ont besoin de réponses instantanées à leurs questions, sans jamais se préoccuper des considérations techniques de l’intégration des données
Basic Connect : offre prépackagée d’apps, de maps et de services de données permettant aux non-spécialistes d’exécuter en libre-service le mapping de fichiers ou d’applications de leur choix via une interface utilisateur simple, en trois étapes, sans les considérations techniques d’intégration des données
Advanced Connect : ensemble de fonctions d’entreprise, d’intégration, de profilage et de matching de données, élaborées, évolutives et adaptables aux environnements les plus exigeants, y compris les sources de données qui évoluent et prolifèrent rapidement

« Notre objectif est de pouvoir produire en temps réel les résultats d’analyses qui conditionnent les stratégies de construction automobile et la rentabilité des investissements publicitaires annuels, de l’ordre de 14,8 milliards de dollars[i]. Nous préparons et collectons les flux de données en ligne afin de les analyser au regard de critères géographiques, pour que les constructeurs automobiles mondiaux ainsi que les concessionnaires locaux puissent prévoir les futures tendances d’achat de véhicules, affiner leurs efforts marketing et optimiser leurs stocks », explique Stephen Shaw, le directeur général d’Autometrics. « Grâce aux solutions Actian d’intégration de données, de profilage et de préparation pour analyse, nous pouvons éclairer la demande actuelle et future de plus de 600.000 prospects par jour, qui vont être amenés à acheter un véhicule. Tous les acteurs de l’industrie automobile en profitent. Le maintien de notre compétitivité doit beaucoup aux capacités ultra robustes et évolutives des plateformes Actian DataCloud et ParAccel Big Data Analytics : agilité, précision et information décisionnelle. Toutes les conditions sont réunies pour aider les leaders de l’industrie à multiplier les ventes et stimuler l’efficacité de leurs démarches marketing. »

· Plateforme ParAccel Big Data Analytics = Analytique sans contrainte : Cette plateforme analytique hautes performances en temps réel extrait la valeur décisionnelle des données, indépendamment des contraintes de volumes, de rapidité et de complexité d’analyse. Les entreprises sont davantage en mesure d’anticiper l’avenir, de décider de la prochaine action, de protéger leur activité des attaques, de révéler les risques cachés et de mettre en lumière des opportunités. Elle est suffisamment intuitive pour que les employés n’aient pas besoin de compétences décisionnelles particulières pour exécuter des analyses sophistiquées et participer au traitement des données. Voici quelques-unes des nouveautés de cette plateforme :
o Exécution ultra-rapide des opérations de provisioning, de détection des données et d’analyse Hadoop native, les données étant traitées là où elles résident
o Nouvelles bibliothèques analytiques enrichies, pour le déploiement rapide d’analyses ultra ciblées en vue de besoins spécifiques : de segmentation de clients, de prévention de la fraude, de gestion des risques et d’optimisation du marketing digital
o Plateforme ultra-évolutive, adaptée à tous les besoins analytiques : des start-ups aux multinationales, en passant par les PME

« Chez Opera Solutions, nous sommes convaincus que dompter le Big Data permet d’améliorer considérablement les prises de décisions, notamment par la remontée en mode as-a-service d’alertes prédictives issues d’importants pools de données », explique Laks Srinivasan, co-directeur général d’Opera Solutions. « La plateforme ParAccel Big Data Analytics d’Actian nous aide à extraire rapidement des renseignements utiles et des tendances exploitables des multiples flux de données qui transitent en permanence dans nos environnements, qu’il s’agisse de bases de données analytiques SMP ou de clusters Hadoop et non-Hadoop. Grâce aux capacités scale-up et scale-out de la plateforme ParAccel, nous mettons toutes les chances de notre côté pour détecter des modèles prédictifs que notre technologie SignalHub peine à identifier. »

« Quelle que soit leur taille, les entreprises ont tout intérêt à saisir les opportunités du Big Data et des solutions analytiques. C’est ce qui nous a incités à investir massivement, financièrement et en R&D, pour aboutir à des plateformes modernes absolument inédites, qui combinent des architectures innovantes et le fruit de nos décennies d’expertise des données », explique Steve Shine, directeur général d’Actian. « Pour prospérer à l’Age de la Data, les entreprises devront absolument compter sur l’informatique décisionnelle, à savoir des moyens analytiques sans contrainte et l’accès en toute transparence aux données intégrées. Notre approche modulaire leur promet une rapidité d’exécution sans égal et un potentiel d’évolutivité phénoménal pour préparer sereinement l’avenir de leur activité. »



Dans la même rubrique :