Actian lance une offre d'achat non sollicitée sur Pervasive Software


Rédigé par le 14 Aout 2012



Steve Shine, CEO de Actian
Actian, éditeur de la base de données en mémoire VectorWise, anciennement connu sous le nom de Ingres, a déposé une offre non sollicitée de rachat de Pervasive Software.
Pervasive est éditeur de plusieurs outils d'intégration, de stockage et d'analyse de gros volumes de données.
Pervasive Software est une société cotée sur le Nasdaq alors que Actian est aujourd'hui détenue par des fonds d'investissement.
Selon Actian, Pervasive aurait rejeté leurs propositions amiables de négociations en vue d'un rachat; et c'est ce qui pousse Actian à rendre publique son offre d'achat. "Nous sommes surpris que Pervasive ait repoussé nos efforts répétés pour entrer en négociation", explique Steve Shine, CEO de Actian.
Actian se dit prêt à acquérir l'ensemble des actions Pervasive au prix de 8,5 US dollars par action, ce qui valoriserait Pervasive 30 % au-dessus de sa dernière cotation, soit 154 millions de dollars. Une offre que la direction de Actian considère comme une opportunité intéressante pour les actionnaires de Pervasive.

Du point de vue des offres logicielles, Steve Shine a écrit à son homologue John Farr, dans un courrier rendu public, qu'il estime que "Pervasive et Actian ont des offres complémentaires et nous pensons que, ensemble, nous pouvons augmenter la valeur de nos actifs".
La proposition de Actian, qui lui coutera 154 millions de dollars au minimum, si elle réussit, n'est cependant pas encore financée totalement. L'éditeur compte payer les actionnaires au comptant mais financer une partie de l'acquisition par de la dette. Une ligne de crédit qui n'est pas encore totalement finalisée. "Nous sommes en discussion avec plusieurs organismes de financement, dont plusieurs en qui nous avons confiance pour le financement de cette opération", explique Steve Shine dans son courrier.

A l'heure où nous écrivons, Pervasive Software s'est contenté de répercuter l'offre auprès de ses actionnaires, comme la loi le lui impose, et n'a pas officiellement réagi.



Dans la même rubrique :