Analyse des données géo-spatiales : Et si nous faisions comme James Bond ?


Rédigé par Steve Farr, TIBCO Spotfire le 26 Aout 2013

Bond est perdu ; il a trouvé refuge dans un bunker au pied d’un volcan situé à 150 km de Petropavlovsk, au nord-ouest de la Sibérie. Il a été envoyé ici il y a trois mois pour enquêter sur les intérêts de Spectral Corporation, le plus grand producteur de blé à l’est de l’Oural...



Steve Farr, Responsable Marketing Produit, TIBCO Spotfire
Ayant clairement identifié ce qu’il recherchait, Bond éteint rapidement l’ordinateur et appelle M, l’informant que la mission est terminée et qu’il est sur le chemin du retour.

Nous pouvons tous comprendre de manière innée l’interprétation actuelle des méthodes de collecte et d’analyse des données, quelle que soit notre génération. Un réalisateur de films sait que le fait de superposer des données sur une carte représente un raccourci visuel majeur pour le public. Que vous utilisiez une bonne vieille carte en papier ou un logiciel d’analyse sophistiqué, nous accédons à une perspective que seul le contexte géographique peut offrir. Dans les films de Bond, les cartes contiennent des graphiques et des lumières clignotantes, diverses formes d’analyse visuelle et permettent, entre autres, de zoomer pour afficher un refuge dans le désert sibérien. Ces cartes peuvent calculer automatiquement et en quelques nanosecondes la durée de marche requise pour un fantassin depuis Vladivostok. Cela semble complexe, mais nous comprenons de manière intuitive ce que nous observons. Ce type d’analyse ne semple plus futuriste et, en réalité, ce n’est pas le cas.

Mais alors, pourquoi la vie ne ressemble-t-elle pas davantage à un film de James Bond (un sujet que je suis tenté d’explorer à différents niveaux, mais tenons-nous en pour l’instant à la technologie) ? Nous ne disposons peut-être pas de tous les gadgets et fonctionnalités high-tech de ces films, mais l’accès à des logiciels interactifs et intelligents est de plus en plus accepté et attendu. Soyons honnêtes : il est devenu essentiel pour maintenir un avantage concurrentiel.

Je suis frappé par une image datant des années 1970-1980 environ et représentant une foule de gens grisonnants, dans leurs costumes gris, se rendant dans leurs bureaux gris et passant d’innombrables heures à explorer (et à tenter de comprendre) des montagnes de données commerciales. Cette image est de plus en plus vague. En réalité, l’exercice banal et manuel consistant à rassembler des piles de données de manière à en recueillir des connaissances et en tirer des conclusions intelligentes a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies. Cet exercice est très rapidement devenu très sophistiqué, instantané et d’autant plus interactif, non seulement entre les sources de données, mais dans les activités elles-mêmes. Ainsi, l’analyse des données devient de plus en plus une fonction vitale au sein de nombreuses organisations et joue un rôle majeur dans les activités suivantes :
• Pilotage de stratégie
• Support incontournable dans la prise des décisions commerciales
• Identification des scénarios à haut risque
• Identification des opportunités
• Fourniture d’un environnement sécurisé pour le test de scénarios commerciaux fictifs

Si nous réalisions le film « La vie de notre entreprise », nous utiliserions diverses cartes. Des cartes de nos clients existants et potentiels, des cartes de densités et segmentations démographiques, des cartes de nos localisations et de notre logistique de chaînes d’approvisionnement, des cartes des localisations et performances de nos concurrents, etc. Nous mettrions en évidence sur ces cartes les incidents survenus dans l’usine ; nous y enregistrerions les blocages dans la zone d’emballage ou les zones les plus sollicitées de nos points de vente. En bref, les cartes tiendraient le premier rôle.
80 % des données commerciales disponibles étant associées à leur géolocalisation, il est logique que nous exploitions le contexte de localisation des informations qui nous sont disponibles. Par ailleurs, nous comprenons le monde physique bien plus rapidement et intégralement grâce à ce que nous observons. Pour cette seule raison, l’exploitation de représentations visuelles géographiques des données offre un avantage clé par rapport à toute autre méthode de représentation de données et de périodes. Montrez-moi une carte et les interactions de mes données dans l’espace, dans le temps et en relation avec de multiples types de données et je comprendrai. Montrez-moi par contre une infographie fantaisie ou plusieurs feuilles de calcul et vous observerez les premiers signes de ma migraine.

Le contexte est essentiel

La carte représentant l’arrière-plan dans lequel toutes les autres formes d’analyse sont superposées et disponibles, la vue d’ensemble se profile de plus en plus. Une analyse de plus en plus interactive, incluant une mise en contexte géographique, ouvre la voie à une compréhension plus profonde et complète du potentiel de votre marché et de votre activité. En bref, vous pouvez désormais accéder à un « atlas » intelligent pour votre entreprise, vous permettant de définir la marche à suivre de manière optimale.
Dans ce monde des « Big Data », nous devons peut-être accepter le fait que notre capacité à analyser le développement de notre activité présente un rythme plus lent que celui auquel affluent les données. Nous ne devons cependant pas accepter nos limites dans l’exploitation de ces mines d’informations, ni faire cavalier seul. Tirer profit d’une représentation visuelle géographique de nos données représente une méthode sûre pour accélérer notre temps de réaction et de compréhension.

La visualisation est la clef

Imaginez plutôt : vous êtes le méchant à la recherche de Bond. Avec la plate-forme d’analyse adéquate entre vos mains, incluant l’option de l’analyse et la visualisation des données géo-spatiales, vous pourriez rapidement déduire que le premier endroit où chercher Bond se trouve à proximité d’un volcan. Une carte représentant toutes les tanières dans lesquelles Bond s’est caché des méchants, les prévisions météorologiques actuelles, les conditions de circulation et les emplacements de vos propres agents de renseignement rendraient ce résultat évident et votre recherche bien plus efficace.

Pour découvrir plus d’informations sur la manière dont la visualisation et l’analyse des données géo-spatiales, peuvent vous aider à amener votre entreprise au niveau supérieur, TIBCO Spotfire accueille une série d’évènements consacrés aux Big Data. Le prochain se déroule ce mois de septembre à Paris. L’inscription est gratuite et les connaissances acquises sont garanties. Rendez-vous à la page suivante : http://www.spotfire-essentials-tour.com/paris-2013/



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