Andreas Lipphardt, l'homme qui a connecté Excel à la base OLAP de Microsoft nous a quitté


Rédigé par Claude-Henri MELEDO, Aldecis le 16 Mars 2012

Je connaissais Andreas Lipphardt depuis 10 ans. Il était créateur de logiciels de "Visual Analytics" et aimait la France ; sa femme était lyonnaise. Nous venons d'apprendre qu'il nous a quitté le mois dernier.



Quand je l'ai rencontré la première fois, il était le responsable du développement de l'add-in Excel de MIS AG.
Il a d'ailleurs largement participé au premier add-in mondial entre le tableur de Microsoft et la base Olap de Microsoft. Bizarre qu'il ait fallu l'intervention de cet allemand pour connecter deux produits de Microsoft... Comme à l'époque ce cube ne s'appelait pas encore "Analysis Services", mais Plato (à l'époque de Panorama et des frères Netz), cet add-in s'est appelé "PLAIN = PLATO INTEGRATION". J'en étais le premier revendeur en France à la grande satisfaction de Microsoft qui pouvait enfin lutter contre Hyperion Essbase grâce à cet outil.

Claude-Henri MELEDO, fondateur de Aldecis
Puis quand MIS AG fut vendu (cette offre est actuellement positionnée chez Infor), je lui ai proposé de venir travailler en France chez Aldecis. Mais il avait envie de faire de la Data Visualization de manière indépendante.
Avec un associé il a créé l'éditeur de l'addin Excel "Bonavista Systems", société qu'il revendra en 2007 à XLcubed dont il devint le CTO... avant de reprendre son indépendance toujours avec Bonavista et son produit phare de sparklines appelé "MicroCharts".

Puis il a tenté de créer un produit d'aide au choix du graphique pertinent "ChartTamer" (Nb : Non, la fonction "ShowMe" de Tableau Software n'a jamais été unique). Mais s'il reprenait les principes expliqués dans les livres de Stephen Few, cela n'en faisait pas un logiciel à proprement parler, mais plutôt une collection de "best practices". Pour prolonger son positionnement concurrentiel face à Tableau, mais toujours sur Excel, il venait de réaliser un tableau croisé dynamique de graphiques en cellules, aussi appelé "graphe en trellis". D'ailleurs par la suite Stephen Few s'était éloigné de lui, pour se rapprocher de Tableau Software.

Mais sa vraie réussite restera ses sparklines conçues en police de caractères TrueType, qui pouvaient donc être diffusées en Web (iPad, Microsoft Reporting Services...). Ses compétiteurs (dont je fais partie avec l'add-in BeGraphic*) regretteront sa compétence en Business Data Visualisation qui nous poussait à être encore meilleurs dans cette course à l'exploration graphique et aux dashboards innovants.

Nous venons d'apprendre sa disparition le mois dernier. Mes plus sincères condoléances à sa famille.

* : Au sein de notre addin Excel de visualisations avancées qu'est BeGraphic.com, la bibliothèque "Sparklines for Excel" développée par Fabrice Rimlinger dispose du plus grand nombre de micro-graphes au monde.

In memoriam



Dans la même rubrique :