Ascential dresse un bilan positif pour ses activités sur le territoire EEMEA


Rédigé par Ascential Software le 6 Avril 2005

Des régions trés dynamiques et de gros projets d'Intégration de Données en développement



Ascential Software Corporation, (Nasdaq : ASCL), leader de l'intégration des données d'entreprise, dresse un bilan encourageant pour l'ensemble de ses activités situées en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

A l'occasion du rassemblement annuel des distributeurs Ascential qui s'est tenu du 8 au 10 février 2005 à Paris, Jacques Kolkiewicz, Directeur, Eastern Europe, Middle East, Africa (EEMEA) déclare : « Ces régions connaissent une croissance soutenue depuis près de trois ans et constituent pour nous un formidable potentiel de développement. Un des secteurs les plus dynamiques est sans conteste celui des télécoms, ou nous accompagnons des sociétés comme Orange en Roumanie ou encore T Mobile en Croatie dans leurs projets d'intégration de données. »

Ascential investit en permanence dans la formation et la mise à niveau technique de ces partenaires locaux.

Aujourd'hui, Ascential travaille avec une dizaine de partenaires tels que : Tern Compagny Russia, Obase Turkey, Datability Saudi Arabia, Center Field South Africa, Ascen Poland, Matrix Israel, EasTron , Ltd Hungary, ou encore SNT Croatia, Phoenix Romania, Konsort Albania.

Ascential s'appuie sur l'expérience de Jacques Kolkiewicz, qui dispose d'une connaissance approfondie de la culture et des méthodes de fonctionnement locales. Auparavant chez Digital Equipement Corporation, il a passé 23 ans dont une dizaine d'années à développer la politique de distribution du géant de l'informatique, depuis avalé par Compaq/HP, sur cette région.

Stéphane Heckel, Technical Distributors Manager, accompagne Jacques Kolkiewicz sur les aspects Avant - Vente, Marketing Produit, Conseil et Formation pour les partenaires et les clients locaux.

« Notre approche 100% indirecte nous impose un fonctionnement des plus rigoureux vis à vis de nos partenaires. Nous leur rendons visite régulièrement pour les maintenir à niveau sur l'évolution de nos produits, sur les grandes tendances de l'intégration de données et sur notre actualité Corporate. Nous les considérons logiquement comme une extension d'Ascential.» commente Stéphane Heckel. « Mixer atouts technologiques et relationnel est une étape primordiale pour s'implanter durablement dans ces pays. Et cette stratégie s'avère payante puisqu'elle nous a permis de remporter 28 nouveaux clients sur l'année 2004. » ajoute-t-il.

Le niveau de maturité informatique est bien sûr très différent d'une région à l'autre, mais le dénominateur commun est la rapidité avec laquelle ces pays se développent. De gros projets d'intégration de données sont actuellement en cours, et une des tendances originales observée est que ces pays ont l'avantage de pouvoir commencer leurs projets d'intégration de données dans « le bon ordre ». « En effet, l'aspect flagrant concerne la qualité des données. Alors que l'Europe occidentale et les Etats-Unis ont dépassé le stade de l'ETL et commencent tout juste à se préoccuper de la qualité de leurs données et des fonctionnalités d'intégration en temps réel, les pays couvrant le territoire EEMEA s'inquiètent en premier lieu de la qualité de leurs données en amont des projets d'intégration de données dits « classiques » commente Jacques Kolkiewicz.

Un cas d'école : BGZ - La Banque Gospodarki Zywnosciowej

En 2004, la banque polonaise BGZ s'est attaquée au nettoyage de ses données sur une base de près de 3 millions de clients.

Cette opération de grande envergure est dictée par l'adoption d'un nouveau système bancaire centralisé, destiné à remplacer les multiples systèmes indépendants utilisés jusqu'à présent dans les agences.

Le but de l'opération consiste à intégrer des données provenant de sources diverses, et qui sont interprétées et enregistrées sous des formats différents.

Il ne s'agit pas uniquement de récupérer la totalité des données se rapportant à chaque enregistrement : le contenu des enregistrements doit également être reformaté de sorte que les différentes données d'adresses soit placées au bon endroit (afin, par exemple, que le code postal soit inscrit dans le champ réservé à cet effet, et non dans le champ Localité).

Cette tâche est confiée à la société Ascen, distributrice des produits Ascential Software pour la Pologne. « La sélection du prestataire a donné lieu à un tour du marché, dont l'offre s'est révélée extrêmement pauvre. Nous recherchions en effet un service complet de nettoyage de données, et pas seulement des outils, explique Sławomir Koprowski, Directeur des Opérations Internes au Centre des opérations de la BGŻ à Varsovie. Comme solutions d'intégration de données, nous avons utilisé QualityStage (nettoyage des données) et DataStage (ETL). »

BGZ affirme que le nettoyage de ses données lui a déjà valu un excellent retour sur investissement. Premier bienfait mesurable : une diminution très appréciable du taux de NPAI ("n'habite pas à l'adresse indiquée") lors des opérations de publipostage (par exemple, à l'occasion de campagnes de marketing direct).

Ascential compte également sur ses partenaires corporate : SAP, IBM, PeopleSoft, HP, Teradata... pour optimiser sa présence sur le terrain et augmenter son chiffre d'affaires.

Dans les mois à venir, la société souhaite intensifier ses investissements dans la région, notamment en renforçant l'équipe commerciale et en développant de nouveaux partenariats locaux.



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