Business Intelligence : Jusqu'à où ? Hum, hum...


Rédigé par par Eric JAMET, Olo-One le 26 Mai 2011

Il fut un temps où tout était simple... ! On parlait d'infocentre, de « décisionnel » et in fine il s'agissait, très majoritairement, de produire du reporting. Quelques utilisateurs éclairés se risquaient à tenter l'analyse par l'exécution de requêtes préparées ou, Graal, se lançaient dans la conception de requêtes et états eux-mêmes. Tout cela pour, bien souvent, finir par une copie discrète dans un tableur célèbre, terre de liberté retrouvée !



Eric JAMET, Président Directeur Général de Olo-One
Fini ce temps révolu ? Hum, hum...

Aujourd'hui, le domaine de la Business Intelligence s'étend, s'étire, prétend s'occuper de simulation et d'élaboration budgétaire, veut envahir nos terminaux portables et se targe même d'adresser le management de données ! En effet sur ce dernier point, les éditeurs d'ETL ; rappelons-le l'ETL reste la pierre angulaire d'un DataWarehouse performant ; forts de leurs savoir-faire dans le maniement de la donnée, sont en pointe et s'engouffrent dans le créneau porteur du MDM (Master Data Management), ou du DM (Data Management), comme en témoigne par exemple les offres d'Informatica, Talend, IBM, Oracle, Apparo (Solution de DM intégrée à Cognos et bientôt Business Objects), etc... Il est vrai que la mise en place des Datawarehouses a obligé les Entreprises à se pencher sérieusement sur la définition de l'information et finalement, ce tentacule qui pourrait se réclamer de la BI, ce n'est pas si aberrant, n'est-ce-pas ?

Avec l'arrivée de l'IPAD et des tablettes tactiles, parions également que la BI Mobile va prendre (enfin...) son envol. Quel confort pour consulter ses tableaux de bords, éditer des états et transférer ceux-ci avec ses propres commentaires à son équipe ! Finit le jonglage à plusieurs doigts et les loupes obligatoires pour tenter d'apercevoir quelques chiffres sur son Smartphone avant que la batterie soit déchargée ! Grace à ces nouveaux terminaux de taille praticable on consulte quasiment partout ses tableaux de façon conviviale et pratique, ce qui, s'ajoutant à la rapidité de mise en action et la grande autonomie de ces « devices » en font, pour moi, l'outil idéal du BI consumer !

Séduisante également, la possibilité qu'offre maintenant certaines solutions de BI de couvrir le domaine de la simulation, grâce en particulier à la possibilité de saisir des données, et/ou de l'élaboration budgétaire en embarquant un moteur de Workflow. Comme le clame fort à propos IBM, au sujet de l'offre Cognos Express, avec la BI moderne, on constate (reporting), on analyse (cube, requêtes) et forts de cela, on peut maintenant simuler, comparer, élaborer, le tout dans un même outil !

Et quand on peut faire tout cela avec une interface « mon tableur préféré » like (mais avec une vraie structure de données performante et sécurisée derrière), là oui, on peut peut-être commencer à se dire que le « copier dans ce fameux tableur célèbre » ne va peut-être plus être un « sport » autant pratiqué...

Hum, hum !




Dans la même rubrique :