COGNOS RENFORCE SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA REUSSITE DE SES CLIENTS ET LANCE DE NOUVEAUX SERVICES PROFESSIONNELS


Rédigé par Cognos le 7 Avril 2006

Ses offres de services professionnels aident clients, consultants et partenaires des entreprises à accélérer leurs déploiements Cognos.



Cognos (NASDAQ : COGN ; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce aujourd'hui de nouveaux services professionnels à destination de ses clients pour optimiser leurs résultats, améliorer leurs performances et favoriser l'adoption par les utilisateurs. Ces nouvelles initiatives sur les services professionnels permettent de répondre encore davantage à la demande croissante en matière de standardisation et de déploiements de la gestion de la performance à l'échelle de l'entreprise.

« Les services sont un élément clé de la réussite du client, en particulier pour les projets de standardisation et d'optimisation des applications BI à tous les niveaux de l'entreprise. Les clients veulent connaître la meilleure marche à suivre, les coûts qui y sont associés, ce à quoi ils peuvent s'attendre et à quel moment », explique David Pratt, Vice-président, Services professionnels mondiaux chez Cognos. « Notre tâche est de répondre à ces demandes et d'étendre de façon offensive notre action sur les services professionnels afin d'aider nos clients et partenaires à déployer avec rapidité et efficacité les solutions Cognos, tout en leur assurant un retour sur investissement mesurable. »

« L'exécution de tous projets de Business Intelligence (BI) exige de fortes compétences technologiques, des meilleures pratiques et des connaissances dans de nombreux secteurs. L'achèvement rapide des projets de BI nécessite un investissement conséquent des entreprises pour développer leur expertise sur tous ces sujets. C'est ainsi que pour pallier l'insuffisance en compétences de beaucoup d'organisations, la demande vis-à-vis des cabinets conseil et des intégrateurs n'a cessé de croître. De leur côté, les prestataires de services se basent sur des infrastructures et des méthodologies pour créer des processus de développement et de déploiement répétitifs et évolutifs », commente Bill Hostmann, Vice-président chez Gartner, dans le document récemment publié Magic Quadrant for Business Intelligence Implementation Services, North America, 2006*.

Forte de ses innovantes offres de services client existantes, Cognos continue à investir dans les services professionnels pour mieux soutenir les entreprises dans leurs déploiements et ainsi contribuer à leur succès.


Davantage d'attention portée aux entreprises

Les entreprises clientes ont des besoins divers, qui vont d'une implémentation dans un seul département, jusqu'au déploiement de la solution à l'échelle de l'entreprise. C'est pourquoi Cognos a choisi de s'investir de manière significative dans l'aide au déploiement, en allant plus loin dans l'accompagnement de la mise en ouvre de ses produits, ainsi qu'en approfondissant son expertise dans la gestion des projets de ses clients, sur des zones géographiques clés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Des consultants Cognos sont disponibles dans le monde entier pour proposer leur connaissance des produits et apporter leurs compétences dans la gestion de projets, éléments essentiels pour réussir l'implémentation et diminuer les risques.


Méthodologie d'implémentation des solutions Cognos

Cognos a élaboré un processus de mise en ouvre de ses solutions en cinq phases, avec une feuille de route à suivre pour chaque famille de produits. Ces feuilles de route guident les clients et les partenaires dans une implémentation par étapes structurées, avec des outils, une définition des rôles, des conseils et des techniques. Cette méthodologie, associée à des outils de support et à des pratiques éprouvées, garantit des mises en ouvre à la fois cohérentes et collaboratives, de concert entre les Cognos Professionnal Services, les partenaires et les entreprises dans le monde entier. La feuille de route pour l'implémentation de la BI (Enterprise BI Implementation Roadmap) est désormais à la disposition des clients, des consultants et des partenaires. D'autres, comme celle sur la planification et la consolidation (Enterprise Planning and Consolidation), seront disponibles au cours de l'année.

La méthodologie de mise en ouvre des solutions Cognos : Cognos Solutions Implementation Methodology a été élaborée en collaboration avec Accenture, acteur majeur du conseil en management et services informatique.

« La Business Intelligence est un élément essentiel de la gestion de l'information. Si les entreprises reconnaissent devoir investir dans des solutions technologiques, elles sont également conscientes que sans une approche de mise en oeuvre efficace, elles n'en tireront aucun bénéfice », affirme Royce Bell, CEO d'Accenture Information Management Services. « Notre objectif, en travaillant avec Cognos sur le développement de Solutions Implementation Methodology , était de permettre aux différents acteurs de l'écosystème Cognos - clients, partenaires technologiques et prestataires de services - de bénéficier de méthodes de déploiement éprouvées. »

JCB Partners, LLC, dont le siège se trouve à Denver, met en place les solutions Cognos depuis cinq ans. Partenaire Platinum de Cognos et « Partenaire Services de l'année » pour l'Amérique du Nord en 2005, JCB a participé au développement de « Solutions Implementation Methodology » de Cognos, en partageant sa vision des processus et son expertise de l'industrie.

« Cognos Solutions Implementation Methodology est un processus basé sur des pratiques éprouvées, conçu pour aider les partenaires de Cognos à standardiser les mises en oeuvre clients et à en assurer la réussite », déclare Brad Smith, Managing Partner, JCB Partners, LLC. « Nous utilisons actuellement Enterprise BI Implementation Roadmap et nous attendons avec impatience les nouvelles feuilles de route qui paraîtront cette année. »


Cognos Academy

Cognos Academy est un programme de formation et de certification sur les produits et la méthodologie Cognos, à destination des consultants et des partenaires qui doivent acquérir de solides compétences techniques pour leurs besoins en interne. Le programme de formation approfondie sur quatre semaines, qui associe travail personnel et cours traditionnels, va au-delà de la simple formation sur les produits. Il couvre aussi les méthodologies, les pratiques éprouvées, les études de cas et une formation à la certification : un plus pour obtenir rapidement la certification sur les produits Cognos.


Pour plus d'informations sur Cognos et ses services professionnels :
http://support.cognos.com.

* Source : Gartner Magic Quadrant for Business Intelligence Implementation Services, North America, 2006, A. Soejarto, B. Hostmann, 3 mars 2006.



Dans la même rubrique :