Cofiroute prend la voie d’Informatica pour améliorer son pilotage stratégique et le suivi de ses clients


Rédigé par Informatica le 13 Mars 2008


Cofiroute s’engage dans un projet de refonte de son SI avec Informatica, plate-forme standard pour le traitement de l’ensemble des flux d’informations



Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur indépendant de logiciels d’intégration et de qualité de données, annonce que Cofiroute, concessionnaire et exploitant d’autoroutes dans le Centre-Ouest de la France, standardise le traitement de ses flux d’informations sur sa plate-forme. Grâce aux performances uniques d’Informatica PowerCenter, la société améliore son pilotage stratégique. Elle mutualise également ses ressources en développant l’interfaçage entre ses applications opérationnelles et décisionnelles.

Améliorer son pilotage stratégique
Plusieurs millions de véhicules empruntent chaque année les autoroutes A10, A11, A28, A71, A81 ou A85 dont Cofiroute est le concessionnaire. Améliorer la visibilité sur les millions de transactions effectuées permettra à Cofiroute de renforcer son pilotage stratégique. La société amorce donc la refonte de son système d’information pour y parvenir.
Celle-ci commence avec un projet CRM avec la sélection d’une solution d’intégration de données pour centraliser les informations clients. Cofiroute cherche d’emblée une solution performante et pérenne sur laquelle il pourra capitaliser. A terme, cette solution deviendra en effet la plate-forme standard pour l’ensemble des échanges entre les applications.

Accéder en temps réel aux informations-clés
Après consultation de l’ensemble des acteurs majeurs du marché, la solution d’Informatica a été sélectionnée principalement pour sa capacité de traitement en temps réel de gros volumes de données. La richesse de la méthode d’implémentation d’Informatica Velocity, un recueil de conseils et de bonnes pratiques, le dynamisme de la communauté d’utilisateurs et celui de ses commerciaux ont également été déterminants dans le choix de Cofiroute.

Mutualiser les ressources et capitaliser sur une solution pérenne
C’est durant l’été 2007 que la solution Informatica est déployée au sein de Cofiroute qui entame alors la migration de ses informations clients dispersées dans ses systèmes vers son nouveau progiciel de CRM. Lors de l’initialisation, ces données sont qualifiées grâce au module de profiling d’Informatica PowerCenter, avant d’être intégrées, limitant ainsi les risques d’erreurs.
Dès la phase d’implémentation de son CRM, Cofiroute configure, par ailleurs, l’interfaçage de son CRM avec sa base d’abonnés au télépéage Liber-t d’une part (le télépéage Liber-t permet de passer en toute fluidité et simplicité sur toutes les autoroutes de France) et de la base de prospects issus du site web d’abonnement en ligne d’autre part. Cofiroute peut désormais accéder directement à ces données (campagnes, prospection, abonnements et facturation) à partir de sa solution CRM.



« Lorsque nous avons fait le tour des solutions d’intégration de données disponibles sur le marché, seule celle d’Informatica fournissait des capacités de traitement en temps réel dans des conditions extrêmes telles que les nôtres où nous devons gérer plusieurs millions de messages par jour », déclare Dominique Martin, Chargé de mission - Projets Systèmes d’Information de Cofiroute. Il ajoute : « Les fonctionnalités avancées de migration, de consolidation, de synchronisation et qualification de données de la plate-forme Informatica en font une solution idéale pour notre projet de refonte. A terme, l’ensemble de nos échanges de données se fera au travers de cette plate-forme, en utilisant les standards (normes et méthodes) que nous avons définis lors de l’avant-projet. Cela nous permettra d’améliorer notre pilotage stratégique, d’être plus réactifs aux demandes de nos Directions clientes tout en renforçant notre système décisionnel »



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