Commencez par le problème, et pas par les données !


Rédigé par le 27 Novembre 2017

Lors du Swiss Data Day 2017, nous avons eu l’occasion de partager et de discuter sur les bonnes pratiques dans la Data Science. Une de ces bonnes pratiques consiste à commencer par le problème à résoudre, et pas par les données. Nous avons évoqué des exemples concrets à propos d’entreprises qui avaient commencé par l’exploitation des données et qui malheureusement s’étaient retrouvées avec un produit qui ne leur apportait aucune valeur.



Définir le problème

Lors de la partie networking de ce salon, un des participants m’a raconté une anecdote similaire dans son entreprise : après avoir mis en place un cluster Hadoop, l’IT avait poussé une large partie des données internes, pour qu'au final l’initiative soit abandonnée, car aucun bénéfice tangible n’avait été généré pour l’entreprise.

La meilleure manière de maximiser le retour sur investissement lors de projets d’exploitation de données est de commencer par le problème et non pas par les données. Comment pouvons-nous nous assurer du bon niveau dans l’expression d’une demande? Chez First Utility, nous utilisons une méthode proche de la « user story » dans la méthodologie SCRUM. L’initiateur de la demande doit définir le besoin tout étant responsable de la valeur générée :

As <<describe your role here>>,
I will << keep at least one of the items below and please complete them>>
● {maximise the gross margin by £X}
● {increase the revenue by £X}
● {reduce the cost by £X}
● {mitigate this risk}
By having <<describe here the data analytic work needed>>
For <<describe here the timeline>>

L’intérêt de cette méthode est triple : nous avons une bonne base de travail, une manière de prioriser nos travaux et nos efforts, et enfin le calcul du retour sur investissement de l’équipe est facilité.

Comment rester innovant s’il faut commencer par la question ?

Abed AJRAOU, Data & Insights Director at First Utility
Par l’analyse d’une masse de données gigantesque, la Data Science a également pour but de découvrir des réalités difficiles à percevoir. Comment pouvons-nous donc permettre cette découverte si l’on doit commencer par la question ?
La question a pour but de diriger nos efforts vers un but apporteur de valeur. Elle ne porte pas forcément sur une réponse à apporter. Dans certains cas, d’ailleurs, l’analyse de la donnée montre que la valeur initialement estimée n’est pas au rendez-vous.
Ainsi, l’innovation est fortement conseillée, elle doit être néanmoins guidée par un objectif business. Avant de commencer un projet data, il est donc nécessaire de se demander: quel est l’objectif que nous souhaitons atteindre? En négligeant ce point, une "data innovation" a de grandes chances d’être inapplicable, voire même d’être complètement inappropriée.



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