Confrères du monde du décisionnel : révoltons-nous!


Rédigé par par Toufic-Pascal NACCACHE le 14 Mars 2010

Après trois décennies de mise en place de solutions décisionnelles offrant multiples diversités et des capacités complémentaires, nous vivons aujourd’hui une période de crise marquée par une concentration du marché des solutions BI ancrée autour des majeurs « Big 4 » détenant plus de deux tiers du marché de la BI en 2009 (d’après une récente étude du Gartner datant du 29 janvier 2010).



Toufic-Pascal NACCACHE - Iena Consulting
Détenant souvent des solutions similaires dans leur même catalogue, ces acteurs majeurs sont en digestion organisationnelle des récentes acquisitions ou bien en refonte technologique des différentes solutions de leur catalogue. Les composants clé de leurs plateformes (OLAP, Reporting ad hoc, Elaboration budgétaire, …) ont atteint une maturité et marquent très peu de différences en termes de fonctionnalités.

Ce manque de différentiation entre ces acteurs majeurs, se démarquant par des stratégies d’acquisition commerciales et moins par de l’innovation technologique, pousse les clients impatients à se tourner vers des softwares BI spécialisés (niche-player) plus petits en taille et innovants technologiquement. Les clients en question cherchent à rentabiliser leur choix et maîtriser rapidement des renouvellements de solutions couvrant efficacement leurs besoins.

Nous avons vécu récemment différents comparatifs d’outils décisionnels marqués par un critère discriminant intitulé « Roadmap pas clair » d’une offre. Dans un marché offrant moins de choix et laissant une place moindre aux acteurs spécialisés, les solutions Open-source se développent et attirent de plus en plus d’utilisateurs.

L’innovation et la créativité étaient le fer de lance des acteurs du marché. Aujourd’hui, cette innovation est plus concentrée sur la restitution et analyse ainsi que sur la capacité de déploiement.

La pression sur les prix et l’accroissement permanente de la demande de déploiement vers les nomades (mobile, e-phone, …) contribueront à faire émerger le marché encore limité de la location de solutions BI (SaaS, ASP, ….).

A-t-on tout inventé dans le monde du décisionnel ou bien reste-t-il encore une place à de nouvelles approches innovantes marquées moins par des acquisitions commerciales ?!

Toufic-Pascal NACCACHE – Associé fondateur du cabinet IENA Consulting spécialisé dans le pilotage de la performance & business intelligence - contact : tpnaccache@iena-consulting.com



Dans la même rubrique :