Decathlon choisit Hyperion pour optimiser ses outils de pilotage de la performance commerciale de ses magasins


Rédigé par Hyperion le 6 Septembre 2004

Avec la plate-forme de Business Intelligence Hyperion, Decathlon étend son utilisation de la BI à tous ses magasins en optimisant ses outils de pilotage de l'activité commerciale et marketing auprès de ses responsables sur le terrain



Hyperion (Nasdaq : HYSL), premier fournisseur mondial de solutions de Business Performance Management, annonce que Decathlon a choisi la plate-forme de Business Intelligence Hyperion pour optimiser son système de reporting et de pilotage de l'activité commerciale et de la gestion de la relation client de l'ensemble de ses magasins.

L'objectif de ce projet est de fournir des informations et des indicateurs opérationnels et pertinents aux responsables d'Univers, aux directeurs de magasins, mais aussi aux directeurs régionaux sur chaque magasin, afin de leur permettre de prendre les meilleures décisions en local.

Decathlon n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque qu'il avait déjà fait le choix de la plate-forme Hyperion pour son projet "Bluegate" initié il y a un an. La culture de Decathlon fortement ancrée sur l'autonomie et la responsabilité de ses équipes, avait conduit à la mise en place d'un projet décisionnel international, pour la gestion de leur reporting économique et de leur consolidation financière, ainsi que de leur processus budgétaire et de planification. En production depuis avril 2004 et basé sur Hyperion Planning / Essbase et Hyperion Financial Management, "Bluegate est considéré comme un réel succès" par l'équipe projet de Decathlon.

« Pour étendre notre utilisation de la BI à l'activité commerciale et marketing de Decathlon, nous nous sommes naturellement intéressés à la plate-forme Essbase, qui s'est avérée répondre le mieux à nos besoins tant par sa robustesse que par ses fonctionnalités », déclare Xavier Cliquennois, en charge des projets décisionnels au sein de Decathlon.

« Ce nouveau projet traduit notre volonté de démocratiser l'information et de la diffuser au sein des différents niveaux de management pour optimiser les prises de décisions et partager les meilleures pratiques, poursuit Xavier Cliquennois. Avec la restitution de masse de l'information la plus proche du terrain, il s'agit avant tout de donner plus de liberté au niveau local à la fois pour l'animation commerciale et le pilotage financier. Les responsables d'Univers gagnent ainsi en autonomie pour développer leurs activités en matière de fidélisation client. »

Prévu pour être opérationnel dès novembre 2004, ce projet équipera près de 2 700 utilisateurs au sein du Groupe.



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