Découvrez comment la Sécurité Interieure exploite la dimension géographique dans son système décisionnel


Rédigé par Communiqué de Galigeo le 18 Novembre 2014

Cette interview est réalisée par Galigeo suite à l’acquisition d’une solution géo-décisionnelle Galigeo intégrée à SAP BusinessObjects par la Sécurité Intérieure (Police et gendarmerie nationale): Service des Technologies et des Systèmes d’Information.



« Un système centralisé et industriel »

Un des enjeux du SI (Système d’Information) de la Sécurité Intérieure est de traiter les nombreuses informations provenant de la Police ainsi que de la Gendarmerie Nationale, notamment les statistiques de la délinquance et de la criminalité. La cartographie des ces phénomènes – à l’échelle nationale et locale – nécessite un système centralisé et industrialisé afin de répondre aux besoins de manière efficace. Galigeo s’intègre naturellement dans les outils BusinessObjects pour visualiser et analyser dynamiquement des données BI sur des cartes (territoires, réseaux, points…).

« 20 000 utilisateurs »

La Sécurité Intérieure met ainsi en œuvre un projet ambitieux, tant par ses caractéristiques techniques que le large spectre de ses applications opérationnelles. L’équipe technique en charge de la mise en place de la solution représente une dizaine de personnes en lien étroit avec une vingtaine de métiers : police aux frontières, police judiciaire, sécurité publique, CRS, unités autoroutières … pour une cible de 20 000 utilisateurs finaux avec un maximum de 2000 connexions simultanées. Il est à noter également que la Sécurité Intérieure gère le projet entièrement avec ses équipes internes, faisant preuve d’une totale autonomie.

« Meilleure productivité en se focalisant davantage sur l’analyse plutôt que la conception »

Les capacités d’analyse et la précision de la géolocalisation des faits font de Galigeo un outil adapté aux besoins opérationnels.

D’ores et déjà la Sécurité Intérieure a pu adresser 2 cibles d’utilisateurs et obtenir un retour très positif de leur part :

1) les décideurs, qui ont besoin d’un outil intuitif et puissant, ont à leur portée :
- la visualisation précise avec du XY des faits selon divers critères d’analyses
- l’identification de zones de difficultés avec hotspots (points chauds) et courbes de niveau, avec la possibilité de projeter différents indicateurs clés
2) les experts, quant à eux, vont pouvoir à présent se focaliser davantage sur l’analyse plutôt que la conception :
intégration dans BusinessObjects
- gestion automatique et centralisée
- gain de temps



Dans la même rubrique :