Etude Teradata eCircle: les directeurs marketing misent sur la data


Rédigé par Communiqué de Teradata le 15 Mai 2013

La data est devenue une composante de plus en plus essentielle à la réussite des stratégies marketing, selon la nouvelle étude Teradata menée auprès des directions marketing de 18 pays

Les télécommunications, la distribution et la finance sont les industries qui investissent le plus dans des technologies permettant une stratégie marketing centrée sur la data.





Londres 15 mai 2013, Teradata Corportation, le leader mondial des solutions analytiques et spécialisé dans les entrepôts de données intégrées, l’analyse big data, les applications métiers, dévoile aujourd’hui, devant une assemblée de plus de 1000 personnes réunies pour son événement annuel Connect 2013, les premiers résultats de son étude pan-européenne auprès des directions marketing.

Baptisée « The Marketer’s Technology Atlas », elle a été menée auprès de 1.000 professionnels du marketing, (Directeurs marketing, donneurs d’ordres, responsables marketing et « technology users ») de 18 pays et de 9 secteurs d’activités.
L’étude, qui sera révélée dans son intégralité en juin, a été menée par l’Université Technique de Munich et la University of Applied Management en collaboration avec Teradata eCircle, une division de Teradata.

Les enseignements portent principalement sur l’utilisation grandissante des technologies marketing permettant d’atteindre les objectifs business dans un contexte où la data est devenue omniprésente.

Les grandes tendances qui ressortent de l’étude The Marketer’s Technology Atlas sont :

Une réalité multi-canal : En moyenne, les marketeurs européen utilisent sept canaux différents comme le social média et le print, le search marketing ou la TV. Plus d’un quart des marketeurs (26%) développe l’expérience consommateurs en utilisant 10 canaux différents.

La prédominance du digital : Sur les 10 des canaux dans lesquels les directions marketing investissent le plus, sept sont digitaux. Les investissements dans ces sept canaux digitaux dépassent ceux, plus traditionnels, consacrés aux call-centers, aux événements et campagnes de PLV.

Le saut de la data : La corrélation entre une stratégie marketing reposant sur une utilisation importante de la data et le succès global d’une campagne est de plus en plus évidente. Les directions marketing qui ont fait de la data le nerf de la guerre sont deux fois plus confiantes quant au succès de leurs opérations marketing que leurs homologues moins aguerris à l’analyse de la data.

« Ces résultats, et ceux à venir, montrent clairement un changement de paradigme dans le choix des stratégies et des investissements fait par les directions marketing en Europe. » explique Volker Viewer, vice-président de Teradata eCircle. « Le marketing axé sur les données est en train de changer la donne. Les marketeurs les plus à la pointe, notamment dans la distribution et la finance, sont en train de montrer la voie. »

Teradata eCircle rendra public l’intégralité des résultats de The Marketer’s Technology Atlas, son étude sur le management des campagnes de marketing multi-canal, en Juin.



Dans la même rubrique :