Eurobios, enrichie son logiciel Waste Optimiser d’un module de sectorisation intelligent


Rédigé par Communiqué de Eurobios le 28 Aout 2012

Initialement conçu pour optimiser les tournées de collecte des déchets, Waste Optimiser est devenue la solution incontournable des collectivités territoriales soucieuses d’améliorer leur organisation de collecte des déchets (diminution des coûts et des GES, simulations des impacts des changements de fréquences ou de la RI…).



Au fil des ans le logiciel Waste Optimiser s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités dont un module de dimensionnement destiné notamment aux collecteurs de déchets privés. Néanmoins, malgré les efforts des éditeurs ce sont trop couramment des spécialistes qui utilisent et maîtrisent ces outils et trop souvent ceux-ci sont sous utilisés voire pas du tout et remisés au placard contre la bonne vieille méthode du papier et du crayon, dessinant à la main les futurs circuits de collecte. Ce constat n’a pas découragé l’éditeur Eurobios qui a mis tous ses efforts pour développer une solution intelligente de découpage du territoire afin de mettre enfin dans les mains d’utilisateurs novices des outils qui ne les font pas reculer.

Pourquoi axer ses efforts sur ce module ? Parce qu’il est la clé d’une organisation cohérente en accord avec les particularités territoriales (collines, fleuves, centres historiques…). Et qu’il est le garant d’un équilibre de charge de travail entre les équipages. En effet dans ces métiers pénibles le facteur social et d’équité est primordial et doit être impérativement respecté pour garantir le bon fonctionnement de l’organisation.

Comment ça marche ? L’outil précalcule une sectorisation en fonction des équipes disponibles et propose un découpage équilibré. L’utilisateur peut ensuite par simple clique modifier les secteurs en visualisant instantanément les impacts sur les temps de travail et les tonnages ramassés.

L'enjeu est donc de déterminer une sectorisation optimale grâce à la connaissance que les agents ont du territoire et de ses particularités et de les impliquer réellement dans la création des nouveaux circuits. Avec ce nouveau module chacun dans l’organisation peut apporter sa pierre à l’édifice, sans connaissance particulière.

La ville de Lausanne a été la première à faire l’acquisition de ce nouveau module qui a été immédiatement adopté par les équipes.



Dans la même rubrique :