Fiche pratique : Informatica, organisation et droits PowerCenter


Rédigé par le 19 Mars 2011

Un chiffre d’affaire qui frise régulièrement l’insolence malgré la crise, des outils couvrant l’ensemble des problématiques d’intégration de données (couvrant les problématiques d’un ETL, de l’EAI, des contrôle des données de référence, de la qualité de données ou encore du suivi d’une donnée depuis la bas de données jusqu’à sa restitution, etc.), un panel d’outils qui se veulent très intuitifs, les modules d’Informatica ne cessent de faire parler d’eux.



Stéphane THIA – Expert Informatica
Fin 2009 encore, alors qu’on est en pleine « crise économique », on a pu lire sur le net à propos d’Informatica (un des seuls éditeurs aujourd’hui encore indépendant) :
- Vente de licences en hausse de 40 % par rapport au troisième trimestre 2009 :
- Le chiffre d’affaires total progresse de 31 % à 161,3 millions de dollars par rapport au troisième trimestre 2009
- Les ventes de licences atteignent le montant record de 69,8 millions de dollars
- Le bénéfice par action diluée s’établit à 0,21 $ sur une base GAAP et à 0,28 $ sur une base non-GAAP
- 73 contrats de plus 300 000 dollars signés au cours du trimestre

Malgré une concurrence féroce et un tarif relativement élevé, les différents baromètres et études montre que son prix n’est pas un frein à son utilisation. Bien au contraire, le GARTNER le place en tête des outils d’intégration de données, et de nombreux clients le considère comme leur outil préféré.

Je fais partie d'une communauté regroupant aujourd'hui une soixantaine d'indépendants spécialisés dans le décisionnel. L'objectif de cette communauté est de capitaliser sur les compétences d'experts du métier et de les diffuser vers l'extérieur, afin d'y faire connaître notre expertise.

A travers vos différentes questions, on s’aperçoit que vous êtes nombreux à vous intéresser à cet outil, que vous développiez sous des ETL open sources ou concurrents.

On vous propose à travers quelques fiches, de vous présenter dans un premier temps l’organisation de la suite logicielle Informatica, puis dans un deuxième temps, de mettre en avant les bonnes practiques en termes de normes, de codifications et autres préconisations autour de l’utilisation de PowerCenter.

Ces fiches élaborées par un groupe d’experts, n’ont pas la prétention d’être la référence ou de vouloir donner des directives de développement aux consultants Informatica.
Cependant, nous espérons qu’il s’agira d’un bon retour d’expérience du terrain, et que cela sera bénéfique à chacun d’entre vous.

Tout le travail accompli par ce groupe est fait de façon bénévole, n’hésitez donc pas à les remercier et à les encourager. Si les retours sont positifs, d’autres fiches suivront, traitant notamment de l’optimisation des traitements Informatica, des nouveautés de la v9, du cloud computing, etc.

Le public destinataire de ces documents concerne aussi bien des chefs de projet techniques et parfois fonctionnels (pour la qualité de données, pour les données de référence, etc.), que des développeurs ou encore ceux qui ont une culture plus légère des outils d’alimentation.

Bonne lecture,
Le groupe d’expertise Informatica | expert_informatica@unovia.fr

Si ces fiches vous plaisent, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site DECIDEO, sur lequel nous publierons régulièrement les fiches suivantes et bien plus encore !

Fiche 1 : ORGANISATION ET DROITS POWERCENTER
Fiche 2 : NORMALISATION ET CODIFICATION
Fiche 3 : PRECONISATIONS ET TECHNIQUES DE DEVELOPPEMENT
Fiche 4 : OPTIMISATION – BEST PRACTICES

Fiche Bonne pratique 1 - Informatica - Organisation_droits.pdf  (776.33 Ko)




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