Fujifilm France analyse sa rentabilité financière et commerciale avec BristolReport de BristolDecision


Rédigé par BristolDecision le 3 Février 2006



BristolDecision, éditeur d’une solution logicielle de BPM (Business Performance Management), simple et innovante, annonce que la filiale française du fabricant d’appareils photos japonais Fujifilm a choisi BristolReport pour analyser la rentabilité de ses produits.

Leader mondial de l’imagerie numérique, Fujifilm est l’un des précurseurs de l’imagerie numérique médicale, et est aujourd’hui le leader des minilabs numériques. La société emploie en France 220 personnes dédiées à la distribution des produits Fujifilm. La direction Marketing, la Division Codification & Synthèse et la Direction Financière sont des utilisatrices chevronnées d’outils décisionnels depuis plusieurs années. Le service informatique s’est très tôt intéressé aux technologies OLAP. Déçue par les offres des grands éditeurs ne permettant qu’une exportation limitée dans Excel, Fujifilm France s’est mise en quête d’une nouvelle offre robuste exploitant pleinement les cubes OLAP et permettant l’intégration et l’utilisation des résultats dans le tableur Microsoft, largement utilisé par les fonctionnels. La solution de BristolDecision répondant à ses critères, cette dernière a été testée et aussitôt retenue.

Grâce à BristolReport, les cubes de rentabilités créés par la Direction Informatique sont vus à travers la fenêtre Excel pour plus de maniabilité.

« Non seulement BristolReport permet une consultation dans Excel, mais en plus, il favorise la simulation, ce que peu d’offres du marché proposent », explique Dominique Maujard. « Nous avons été séduits par l’outil mais aussi par les équipes commerciales de BristolDecision, très au fait de nos problématiques métiers, nous apportant de véritables solutions ».

Aujourd’hui, la Direction Financière, la Direction Commerciale et le département Codification & Synthèse utilisent BristolReport pour faire des simulations sur les budgets et les objectifs commerciaux et analyser la rentabilité des lignes de produits. Les utilisateurs apprécient tout particulièrement la grande souplesse de restitution des résultats et la possibilité d’affiner les analyses, par des sélections précises des données à manipuler.

Cette utilisation s’est généralisée aux chefs de produits qui se sont appropriés tout aussi aisément l’outil. Fujifilm France envisage de déployer plus largement le module de publication, afin de leur permettre de créer leurs plans marketing en ciblant la population client, d’analyser le marché à partir des historiques et de fixer les objectifs de vente à partir des analyses du marché.



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