Gartner rachète Meta Group, la concentration touche les cabinets d’analyse


Rédigé par le 28 Décembre 2004

Le phénomène de concentration du secteur informatique ne concerne pas que les éditeurs, constructeurs ou SSII. Des métiers comme les cabinets d’analystes doivent à leur tour rechercher une taille critique qui leur permettra de faire face à la réduction du nombre de clients.



Effet indirect de la concentration du marché informatique et de la diminution du nombre de ses acteurs, les cabinets d’analyse doivent eux aussi se regrouper. Gartner, le leader mondial de ce secteur, avec plus de 800 millions de dollars de chiffre d’affaires, absorbe son concurrent de toujours Meta Group, qui ne réalisait plus que 122 millions de dollars de chiffre d’affaires. Il y a quelques années plus proches l’un de l’autre en terme de taille, Gartner a su depuis prendre ses distances avec Meta Group alors que le chiffre d’affaires de ce dernier ne parvenait plus à progresser. La transaction, annoncée le 27 décembre, évalue Meta Group au prix de 162 millions de dollars.
Les cabinets d’analyse tels que Gartner, Meta Group, Forrester, Ventana… réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires auprès des éditeurs de logiciels, constructeurs et intégrateurs, sous forme d’études de marché, de prestations de conseil, ou d’actions de communication, de conférences. La réduction du nombre des grands fournisseurs, dont la constitution du groupe JDEdwards – Peoplesoft – Oracle n’est qu’un exemple, réduit d’autant leur potentiel dans ce domaine. Ils doivent donc se regrouper pour maintenir leur potentiel de croissance.
Le marché des analystes est composé de quelques firmes leaders au niveau mondial comme Gartner, Forrester ou encore IDC, ainsi que d’une kyrielle de petits cabinets, plus ou moins affiliés à quelques grands éditeurs.
En France, au-delà des grands internationaux, on retrouve des cabinets comme PAC, CXP et des sociétés d’étude comme Markess.



Dans la même rubrique :