HP vire Leo Apotheker et censure sa stratégie récente


Rédigé par le 22 Septembre 2011



Photo Max Morse. Meg Whitman au Tech Museum de San Jose, le 17/02/2009
HP vient d'annoncer le départ de Leo Apotheker, nommé au poste de PDG il y a moins d'un an. Il est remplacé par Meg Whitman nommée aux postes de Présidente et de CEO.
Les rumeurs couraient depuis quelques jours sur un remplacement forcé de celui qui après s'est fait débarqué de SAP, se retrouve aujourd'hui débarqué de HP.
En cause, la méthode et la stratégie de Leo Apotheker, qui n'ont manifestement été comprises de personne... ni des actionnaires, ni des salariés, ni des clients, ni du marché...
Le 19 août dernier, Leo Apotheker dévoilait sa stratégie qui passait par la cession éventuelle de la division de fabrication des PC, par l'arrêt de tablettes, par l'arrêt du développement de WebOS racheté avec Palm, et par le rachat de Autonomy pour 10 milliards de dollars. Alors que l'entreprise fêtait ses 64 ans, presque jour pour jour, le nouveau PDG tentait d'imposer sa vision, manifestement sans l'avoir suffisamment expliqué en interne et à ses actionnaires.
Quelques jours après, les commentaires d'incompréhension enflaient suite à ces annonces, et Leo Apotheker n'a jamais su communiquer le sens nécessaire à cette stratégie. Après le départ de Mark Hurd pour une banale histoire de procédures et d'éthique, c'est un nouveau PDG qui quitte un HP qui a manifestement beaucoup de mal à trouver sa voie.
Par notre petite lorgnette du décisionnel, cette nouvelle péripétie ne fait que retarder l'arrivée éventuelle de HP de manière crédible sur le marché de la business intelligence.

Lire le communiqué officiel de cette annonce en anglais



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