Hexachords a développé une intelligence artificielle capable de composer de la musique


Rédigé par Communiqué de Hexachords le 13 Janvier 2017

Cette intelligence artificielle, fruit de cinq années de développement, va être mise à disposition des compositeurs dans le logiciel Orb Composer. La vocation de ce dernier étant de faciliter les travaux des compositeurs et de leur permettre un gain de temps important.



Dans Orb Composer l’Intelligence Artificielle Hexachords pré-compose dynamiquement des partitions en fonction de choix artistiques du compositeur, exprimés au travers de paramètres musicaux haut niveau (style, noirceur,…) et bas niveau (accords, instruments,… ).
Puis le compositeur exporte les fichiers MIDI correspondant (MIDI : format de fichier dédié à la musique).
Enfin il peut créer modifier/étoffer cette composition (dans son logiciel de MAO favori) pour créer sa propre composition.

Ainsi le compositeur se concentre sur sa créativité, ses choix et son empreinte artistiques, et l’Intelligence Artificielle prend en charge la partie « fastidieuse » du travail de composition.

Pour illustrer cela, nous avons posté sur notre site deux versions du morceau « Morning Birds » :
· l’une composée uniquement par l’intelligence artificielle Hexachords lien Youtube
· et la seconde étant une version retravaillée par un compositeur de la première lien Youtube

D’autres musiques récemment composées par notre technologie sont écoutables sur www.hexachords.com/listen/

A ce jour nous nous sommes concentrés sur la composition de musique orchestrale, car il s’agit du style le plus complexe, ce qui nous permettra de proposer de nombreux autres styles moins complexes.

Nous allons lancer la commercialisation d’Orb Composer au travers d’une campagne de crowdfunding prévue pour avril 2017. Déjà plus de 500 compositeurs intéressés se sont inscrits sur notre site.

Notre Intelligence Artificielle présente un intérêt dans d’autres domaines tel que celui des jeux vidéo, où elle permettra de composer dynamiquement la musique en fonction de la situation d’un personnage. Par exemple si ce personnage s’approche d’un danger, la musique devient de plus en plus angoissante, ou encore s’il s’affaiblit la musique devient plus dissonante.



Dans la même rubrique :