IBM rachète Cloudant, une base de données NoSQL en mode DBaaS


Rédigé par le 24 Février 2014



This browser does not support the video element.

Même si le montant n’a pas été dévoilé, l’acquisition de Cloudant par IBM ne sera pas considérée comme une opération majeure. Cloudant est une jeune entreprise, créée en 2008 par trois chercheurs du MIT. Frustrés par les outils de l’époque, ils ont décidé de créer une base de données « as a service », s’appuyant sur Apache CouchDB.
Le modèle d’affaires s’appuie sur le volume de données stockées (1$ / Go / mois), et sur les requêtes lancées : 0,015$ pour 500 requêtes légères, et 0,015$ pour 100 requêtes complexes.
Cloudant permet de développer des applications mobiles s’appuyant sur une base de données hébergée en infonuagique. Une technologie qui intéresse certainement IBM par ce croisement de la mobilité et du cloud computing. IBM souligne d’ailleurs dans le communiqué annonçant le rachat que « les utilisateurs mobiles créent 5 Po de données chaque jour ». Après la finalisation de l’opération, attendue ce trimestre, l’équipe de Cloudant devrait rejoindre le groupe « Information and Analytics » de IBM Software.



Dans la même rubrique :