IDBS et Tibco Spotfire s'allient pour révolutionner la découverte des médicaments


Rédigé par Communiqué de Tibco le 25 Avril 2010

La mise au point d’une plate-forme informatique intégrée permet de créer des synergies au sein des équipes de recherche



TIBCO Software Inc. (indice NASDAQ : TIBX) et IDBS, l’un des principaux éditeurs de solutions de gestion et d’analyse des données de recherche et développement (R&D), annoncent aujourd’hui l’intégration de la technologie chemoinformatique ActivityBase™ d’IDBS à la plate‑forme d’analyse TIBCO Spotfire®, dans le cadre de leur partenariat. Les utilisateurs d’ActivityBase, outil de référence pour la gestion des données de laboratoire, sont ainsi en mesure de rechercher et de visualiser les structures chimiques des molécules via TIBCO Spotfire® Lead Discovery 2.1.

L’intégration de ces deux outils permet désormais aux équipes de recherche des laboratoires pharmaceutiques d’étudier les effets profonds des structures chimiques sur l’activité biologique dans un environnement extrêmement visuel, interactif et optimisé à cette fin. Avec TIBCO Spotfire Lead Discovery 2.1, les chercheurs peuvent consulter rapidement leurs données chimiques et biologiques dans un seul et même environnement d’analyse, puis développer aisément des applications ultra-performantes pour l’analyse des relations structure-activité.

« Grâce aux fonctions de rendu et de décomposition des structures chimiques et aux fonctionnalités de recherche de similitude d’IDBS, désormais intégrées à la puissante plate-forme d’analyse TIBCO Spotfire, nous sommes en mesure d’exploiter pleinement nos applications essentielles pour l’analyse et l’évaluation des données », explique Jan Selig, responsable technique au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), l’un des plus grands instituts de recherche au monde. « L’alliance de Spotfire et d’IDBS nous permet également de consacrer plus de temps à l’étude des molécules les plus prometteuses et d’approfondir ainsi nos recherches sur les nouveaux candidats-médicaments, pour des résultats plus fiables et de qualité optimale. »

Selon Neil Kipling, fondateur et directeur général d’IDBS, « nous avons mis au point des technologies chemoinformatiques de pointe fonctionnant en synergie avec l’ensemble de nos progiciels. L’intégration de nos solutions à TIBCO Spotfire Lead Discovery 2.1 vient conforter notre position dominante sur le marché de la chemoinformatique. »

« Spotfire s’est donné pour mission de collaborer avec les leaders du marché de l’informatique, au service des sciences de la vie. Grâce à notre partenariat avec IDBS, nos clients peuvent exploiter encore davantage toute la puissance de Spotfire pour l’analyse de leurs données chimiques, biologiques et cliniques », déclare Christian Marcazzo, directeur commercial en charge des ventes dans le secteur des sciences de la vie chez Spotfire, TIBCO Software Inc.



Dans la même rubrique :