Jedox « booste » son serveur OLAP en mémoire vive grâce aux nouvelles cartes graphiques rapides (GPU)


Rédigé par Communiqué de Jedox le 28 Janvier 2009

Une coopération entre les universités et Palo OLAP Serveur de Jedox a été rendue possible grâce à la stratégie « open source » de l’éditeur de logiciels décisionnels.



Alors que Microsoft semble se retirer du marché des applications de planification et de budget basées sur son serveur OLAP, en partie en raison de difficultés techniques, Jedox annonce un gain important des performances de son serveur OLAP – Palo, disponible en open source. Cette avance technique est le résultat d’un projet de recherche financé par la DFG – un fond pour le financement de la recherche universitaire – entre Jedox et l’université Albert Ludwig à Freiburg – Allemagne.
Le but du projet est l’optimisation des méthodes d’accès aux données multidimensionnelles stockées dans des bases de données OLAP en mémoire. A l’aide de cartes graphiques initialement conçues pour les consoles de jeux, l’équipe internationale de chercheurs et de scientifiques a pu mettre au point une solution qui multiplie par quarante la vitesse de calcul, et diminue donc d'autant le temps d'exécution des requêtes sur la base OLAP. Pour le projet, les cartes graphiques de Nvidia on été utilisées.
Le premier prototype sera présenté lors du Cebit cette année sur le stand D53, hall 4 à Hanovre. Par ailleurs, Jedox y présentera la première version multiprocesseurs de Palo 3.0



Dans la même rubrique :