Jedox dévoile la première version de Palo, son serveur OLAP en open source


Rédigé par le 30 Septembre 2005

Disponible prochainement sous Windows et Linux, Palo permet de disposer d’un serveur multidimensionnel hiérarchique en mémoire. Son interface utilisateur est Excel.



Après plusieurs mois de retard, la première version de Palo, un moteur multidimensionnel en open source, voit le jour cette semaine. Palo est un projet mené par la société allemande Jedox, par ailleurs éditeur commercial d’un serveur de données Excel et d’applications de connexion entre Excel et le Web.
Palo répond à trois caractéristiques principales : multidimensionnel, hiérarchique et fonctionnant en mémoire.
Les données sont en effet totalement gérées dans la mémoire vive du serveur, la taille du cube est donc limitée par la mémoire disponible. Les temps de réponse sont de quelques secondes au maximum pour des cubes importants ou complexes.
Même s’il est difficile de gérer plus d’une dizaine de dimensions, la limite technique de Palo est de 256 dimensions par base. Les dimensions peuvent inclure des hiérarchies, que l’outil Palo Database Modeler permet de définir avec totaux et sous-totaux.
Point clef, Palo est une base de données accessible en lecture et en écriture. Ainsi des applications d’élaboration budgétaire ou de simulations pourront l’utiliser.

L’accès client se fait à partir d’Excel, et l’add-in Excel est également fourni en open source. Ce frontal Excel implémente de nouvelles fonctions dont la fonction PALO.DATAC qui permet d’accéder au cube et d’en extraire les données. Son utilisation est très simple, sous la forme PALO.DATAC(« nom du serveur », « nom du cube », « dimension 1 », « dimension 2 »,…).
En revanche, Palo ne propose pas de fonctions de mise en forme des données, et l’utilisateur devra présenter et enrichir lui-même ses tableaux en utilisant les fonctions disponibles dans Excel. Aucune fonction d’automatisation non plus dans cette première version.
Palo se révèlera sans doute à l’usage un excellent intermédiaire entre les tableaux croisés dynamiques trop complexes et peu puissants, et SQL Server Analysis Services. Comme bien souvent dans les projets open source, Palo sera plutôt destiné à s’intégrer dans une architecture informatique et à servir de support à des développements personnalisés. Il sera sans doute plus délicat de le mettre directement en les mains d’utilisateurs finaux.

Les applications propriétaires les plus proches de Palo sont des outils comme TM/1 de Applix ou encore Alea de MIS. Dernier point, la version qui vient d’être libérée sur le site OpenSourceOlap.org n’est qu’un premier aperçu, une version Beta en quelque sorte, qu’il serait sans doute dangereux d’utiliser tel quel en production. En revanche, en la testant et en remontant les bugs découverts, vous participerez au travail de la communauté associée.



Dans la même rubrique :