Latitudes-B.I invente le "lien hypercontextuel"


Rédigé par Communiqué de Latitudes BI le 15 Avril 2009

Quelle valeur accorder à un indicateur restitué de manière isolée sur un tableau de pilotage ? N’est-il pas lié contextuellement à un ensemble d’autres indicateurs, en accord avec le caractère systémique de l’organisation ?



Avec le logiciel Latitudes-B.I, le concept a été repensé. C’est celui du lien hypercontextuel.

Le lien hypercontextuel développé par Latitudes-B.I est une évolution significative de son aîné, le lien hypertexte. Comme le lien hypertexte, il permet de passer d’un état à un autre, d’un reporting à un cube, d’un simple clic. La nouveauté réside dans « l’intelligence » intégrée lors de la navigation. En effet, en plus de pointer sur l’outil pertinent, le lien hypercontextuel Latitudes-B.I transmet les différents critères de l’analyse précédente, permettant à l’utilisateur de ne pas ressaisir le contexte de sa recherche initiale.

Pour l’expliquer, Aristide Soufis, directeur commercial, prend un exemple simple. « Avec la conception traditionnelle de la BI, l’utilisateur qui effectue une analyse sur un périmètre géographique, une période précise et pour un segment de marché, doit, s’il veut consulter un autre rapport afin de pousser ses recherches, choisir dans une liste d’outils existants le rapport adéquat, et ressaisir le contexte de sa recherche. Avec le lien hypercontextuel, l’utilisateur n’a pas à aller chercher les outils qui lui permettraient de compléter son information, mais d’un simple clic, il transmet au rapport adéquat les éléments contextuels de son étude.

Ainsi, un directeur financier qui effectue une analyse sur les encours clients sur le premier trimestre 2009 pour un site donné, pourra accéder en un clic au tableau sur le CA de ce site durant la même période, puis avec un autre clic sur l’allongement des délais de paiement en gardant les mêmes critères d’analyse».

La navigation via le lien hypercontextuel s’accompagne, bien entendu, d’une gestion rigoureuse du périmètre et des droits attribués à l’utilisateur.

Enfin, l’utilisation des liens hypercontextuels s’effectue sans que l’utilisateur ait l’obligation de lancer spécifiquement l’application Latitudes-B.I. En effet, puisqu’il n’y a pas de licence spécifique pour tel ou tel utilisateur*, l’intégration des liens hypercontextuels autorise l’invocation de rapports Latitudes-B.I à partir d’applications métier ou de portails web, apportant ainsi une navigation étendue au sein du système d’information de l’organisation.

Grâce aux liens hypercontextuels Latitudes-B.I, de véritables applications décisionnelles peuvent être réalisées en quelques semaines, tout en bénéficiant des avantages d’une solution dynamique très évolutive.



* licence unique, quel que soit le nombre d’utilisateurs




Dans la même rubrique :