Le CIGREF publie « Les enjeux de mise en œuvre opérationnelle de l’intelligence artificielle dans les grandes entreprises »


Rédigé par Communiqué de Cigref le 22 Octobre 2017

Un rapport CIGREF pour aider les entreprises à réussir des synergies d’innovation avec les start-up enjeux de mise en œuvre opérationnelle de l’intelligence artificielle.



CIGREF-Cercle-IA-2017-Mise-en-oeuvre-operationnelle-IA-en-Entreprises.pdf  (1.67 Mo)

Le CIGREF publie « Les enjeux de mise en œuvre opérationnelle de l’intelligence artificielle dans les grandes entreprises ». Ce rapport prolonge les réflexions du « Cercle Intelligence Artificielle » du CIGREF qui, après avoir abordé en 2016 les enjeux de gouvernance, présente des éléments de compréhension plus opérationnels sur les transitions en cours liées à l’IA dans les grandes entreprises.

Ce rapport s’appuie sur des études de cas illustrant la manière dont l’IA se met au service de la stratégie d’entreprise, au travers d’initiatives fortes auprès de différentes directions, voire des COMEX. Il aborde également une préoccupation actuelle majeure : quelles preuves tirer des premières expérimentations ? L’étude d’un cas d’usage « le chatbot au sein des RH » illustre le processus de mise en œuvre de l’outil et en explore les intérêts économiques et stratégiques.

Les entreprises se préparent à une nouvelle révolution « intelligente »

Ce rapport CIGREF a observé les interactions entre agents intelligents via des plateformes interentreprises. Comme l’a également montré l’étude CIGREF « L’open innovation, une réponse aux challenges de l’entreprise », les entreprises ont intérêt à développer des synergies avec les écosystèmes d’innovation et de croissance (startups, laboratoires de recherche…). Ce partage d’expériences facilite la croissance et la compétitivité.

Les entreprises abordent désormais l’Intelligence Artificielle davantage en termes d’agents intelligents et de plateformes d’interaction que sous l’angle des données. Ce changement de paradigme indique que « l’IA va inonder peu à peu tous les métiers de l’entreprise. Mais plus qu’un service auquel l’entreprise aurait recours ponctuellement, elle peut devenir un véritable enjeu stratégique du point de vue des agents […] Si l’IA fait partie intégrante de l’évolution des modèles d’affaires de l’entreprise numérique, elle doit aussi être pensée en amont pour être utilisée au mieux, au bénéfice de l’intelligence humaine, de l’empathie, de la collaboration ».



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