Le décisionnel au bout des doigts : spécial débutants


Rédigé par le 1 Octobre 2006



Ayant eu la chance d’animer la semaine dernière une conférence sur les fondamentaux d’un système décisionnel, dans le cadre du salon Solutions BI, j’ai eu la surprise de me retrouver face à une centaine de débutants avides de réponses et de conseils basiques liés à la création d’un système d’aide à la décision. Surprise en effet car à force de suivre depuis plus de dix ans ce marché du décisionnel, je vous avoue avoir un peu oublié qu’avant de devenir spécialiste il faut débuter. Les intervenants, tous plus experts les uns que les autres, ont d’ailleurs dus être poussés dans leurs derniers retranchements pour revenir dans leurs discours à des explications compréhensibles !

Decideo.fr cette communauté que vous fréquentez assidument j’en suis sur, est devenue peu à peu, article après article, plus une communauté de spécialistes qu’un outil de découverte pour les néophytes. C’est une erreur ! Et je souhaite la corriger le plus rapidement possible afin de multiplier ce qui fait la valeur de cet espace : le partage d’expériences entre professionnels.
Bien entendu Decideo.fr ne changera pas de cap, informer et analyser pour tous les utilisateurs de systèmes décisionnels en entreprise. Mais nous allons travailler ensemble à une nouvelle rubrique, vouée à l’initiation de ceux qui découvrent Decideo pour la première fois.

Cette formule « découverte » prendra la forme d’une suite d’articles détaillant chaque étape du système d’information décisionnel, en partant du principe que le lecteur est un ignorant, au sens premier du terme, c'est-à-dire qu’il ne demande qu’à apprendre. La marque « pour les nuls » étant déjà déposée, je vous propose une autre assertion : « au bout des doigts ». Ainsi la rubrique « Le décisionnel au bout des doigts » abordera chaque quinzaine un élément du système d’information décisionnel. Et pourquoi pas dans quelques mois pourrons nous regrouper l’ensemble de ces chapitres dans un petit livre…

Le premier chapitre qui sera publié mi-octobre, commencera par le commencement : les bases de production. Pourquoi faut-il mettre en place un système décisionnel et en quoi diffère-t-il d’un système opérationnel ?
Cet ouvrage pourrait être collaboratif. Chaque nouveau chapitre sera annoncé par un billet comme celui-ci que chaque lecteur pourra commenter. Si vous souhaitez apporter votre concours à ce premier sujet, les bases de production, utilisez les commentaires ci-dessous pour partager vos idées et votre analyse. Ainsi la discussion s’engagera et je citerai les meilleures contributions dans le document final.

Si vous êtes débutant, à la recherche d’informations basiques, et que vous tombez un peu par hasard (ou parce que Google a bien fait son travail de référencement), n’hésitez pas à revenir régulièrement sur ce site et à vous abonner à la newsletter gratuite, tous les chapitres « au bout des doigts » y seront publiés.



Dans la même rubrique :