Le marché 2008 du Corporate Performance Management vu par le Gartner


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 2 Février 2009



Gartner CPM Décembre 2007
En ce début d’année, Gartner a livré la version Décembre 2008 (ci-dessous) de son carré magique concernant les solutions de CPM (Corporate Performance Management). Comme toujours c’est l’analyse différentielle d’une année sur l’autre (version 2007 ci-dessus) qui apporte le plus d’informations. Statut quo du côté de Oracle Hyperion (la fusion avait déjà été prise en compte en 2007) et du côté de Cognos (le rachat par IBM ne modifie pas la donne aux yeux du Gartner). Le grand gagnant est en revanche SAP de par l’intégration de Business Objects. Les deux éditeurs étaient déjà présents dans le quadrant des leaders, mais leur union les propulsent en très bonne position avec la meilleure « vision » et une « capacité à mettre en oeuvre » entre celle de Oracle et celle de IBM.
Du côté des autres quadrants, Microsoft gagne en « capacité à exécuter », mais perd en « vision ». Tagetik progresse dans les deux critères, mais reste un acteur de niche. SAS, Infor, Clarity Systems et Exact Software stationnent. Seul absent, Rocket CorVu, mal classé en 2007, qui n’a sans doute pas renouvelé son abonnement... 

Gartner CPM Décembre 2008



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