Le marché OLAP en croissance de 15 pourcents en 2004


Rédigé par le 20 Mai 2005

Microsoft confirme sa position de leader et continue de prendre des parts de marché à Hyperion, Business Objects et Oracle. Seul Microstrategy parvient à poursuivre son redressement.



La cuvée 2004 de l’OLAP Report est parue il y a quelques semaines. Depuis 10 ans, Nigel Pendse analyse en toute indépendance le marché des outils multidimensionnels. Il est reconnu par la majorité des acteurs pour la justesse de ses analyses, à l’exception de ceux qu’il maltraite un peu et qui tentent alors de le décrédibiliser. Mais sur une décade, les éventuelles approximations s’annulent et l’analyse des tendances devient intéressante.

L’année 2004 a brillé par ses 15,7 % de croissance du marché des outils OLAP qui frôle aujourd’hui au niveau mondial les 6 milliards de dollars. Une telle croissance n’avait pas été observée sur ce marché depuis 2000. Un bémol tout de même, une partie de cette croissance est un peu artificielle, et due à la baisse du dollar par rapport à l’euro. Le marché du décisionnel n’en reste pas moins un des rares marché des technologies de l’information en forte croissance, à l’image de celui de la sécurité. L’année 2003 a été une année de consolidation avec différentes opérations initiées par Business Objects, Cognos et Hyperion. L’année 2004 a été plus calme sur ce plan. Mais Nigel Pendse souligne que ce marché reste très fragmenté, comparé à celui des ERP ou des bases de données relationnelles, qui sont presque intégralement détenus par deux ou trois acteurs mondiaux. Le potentiel de consolidation reste donc important et de nouvelles opérations pourraient être conclues en 2005 ou 2006. Les rumeurs sont fréquentes autour de Siebel, Business Objects, SAP…

Un élément intéressant fourni par The OLAP Report, est la part de marché détenue par les cinq ou dix premiers fournisseurs de solutions OLAP. En 2004, les cinq premiers éditeurs détiennent plus de 75 % du marché, et les dix premiers s’en arrogent plus de 95 %. Ces 75 % correspondent d’ailleurs à la situation de 1994, à la naissance du marché OLAP. On a donc franchi un cycle complet : création du marché, ouverture à des offres nombreuses, puis concentration autour des principaux acteurs pérennes.

Très attendu comme chaque année est le classement des éditeurs (voir graphique ci-contre). Microsoft poursuit clairement sa route de leader du marché OLAP, et totalise en 2004 un peu plus de 27 % de parts de marché. A noter que Microsoft réalise cette performance avec la version SQL Server 2000, qui commence à dater. En 2005, la croissance de Microsoft devrait être plus que modeste sur ce marché, mais dès 2006 elle devrait reprendre avec la commercialisation de SQL Server 2005 dont le lancement est attendu aux Etats-Unis pour début novembre.
Les sept premières places du classement restent inchangées avec dans l’ordre Microsoft (27,4 %), Hyperion (20,7 %), Cognos (14,1 %), Business Objects (7,2 %), Microstrategy (7,1 %), SAP (6 %) et enfin Oracle (3 %).

Les éditeurs en progression sont Microsoft (+1,3 %), Microstrategy (+0,9 %) et SAP (+0,2 %). Cette croissance de parts de marché se fait essentiellement au détriment de Hyperion (-1,2 %), Business Objects (-0,5 %), et Oracle (-0,3 %).

A noter enfin que même s’il ne représente que 3,1 % de parts de marché, Applix et son application TM/1 est l’éditeur le mieux noté par les utilisateurs. C’est ce qui ressort de l’autre enquête réalisée par Nigel Pendse, The OLAP Survey. Mais c’est une autre histoire… que nous vous présenterons la semaine prochaine.



Dans la même rubrique :