Les 10 tendances de 2015 en matière d'analyse, visualisation et compréhension rapide des données d'entreprise.


Rédigé par Ellie Fields, Tableau Software le 18 Décembre 2014

En 2015, les individus et les entreprises vont voir leurs données augmenter. Ces données représentent désormais un élément clé dans les processus décisionnels des entreprises. Il sera essentiel de répondre aux attentes des utilisateurs en ce qui concerne les analyses conviviales et l'utilisation des données pour trouver des réponses rapides à leurs questions et enjeux.



Ellie Fields, Vice Présidente Marketing Produit chez Tableau Software
2015 sera synonyme de l'émergence d'une nouvelle génération de solution décisionnelle et nous pouvons dès maintenant dégager 10 tendances principales :

1 - Transformation de la gouvernance des données

La majorité des entreprises vous diront qu'elles prennent des décisions basées sur des données, ou du moins qu'elles souhaiteraient le faire. Mais, lorsque vous posez quelques questions à propos de la qualité des données, on s'aperçoit que la confiance disparaît d'autant plus lorsque l'on aborde la question de la sécurité. Les données sont aujourd'hui en libre service et en 2015 la gouvernance des données devra opérer une véritable transformation. Les approches simplistes telles que le verrouillage des données d'entreprise ou la suppression des processus ont atteint leurs limites. Les entreprises doivent désormais s'interroger sur le sens de la gouvernance dans ce contexte d'analyses en libre-service.

2 - Les données issues des réseaux sociaux offrent un avantage concurrentiel

En 2014, les entreprises ont réalisé que mener des analyses sérieuses en utilisant les données issues des réseaux sociaux pouvait leur être profitable. En 2015, elles commenceront à tirer parti des possibilités offertes par ces données pour gagner en compétitivité. L'analyse des conversations sur les différentes plateformes sociales permettra aux entreprises de mieux connaître les sujets abordés par leurs clients et de ne pas passer à côté des tendances principales. L'analyse de ces données sociales ouvrira la porte à une optimisation des produits plus dynamique.

3 - Les analyses se déploient dans tous les départements d'entreprise

Chaque utilisateur, du directeur des opérations au commercial, en passant par le responsable de la chaîne d'approvisionnement, peut aujourd'hui se livrer à ses propres analyses. De nouvelles technologies conviviales, qui permettent de réaliser des analyses à partir d'un navigateur, permettent aux utilisateurs de trouver des réponses àleurs questions ad hoc. En 2015, les entreprises qui sauront transformer cette tendance en avantage concurrentiel commenceront à proposer des outils simples à ces nouveaux analystes.

4- Diversification des communautés

La consumérisation de l'informatique est aujourd'hui une réalité. Les consommateurs utilisent les produits qu'ils aiment, et il en va de même pour les logiciels d'analyse. Les entreprises dont les produits inspirent les utilisateurs et décuplent leurs possibilités voient leurs communautés s'épanouir. Les marchés étant saturés, les clients potentiels s'intéressent désormais également à la santé des communautés d'utilisateurs des produits qui les intéressent.

5- Intégration rapide

Au cours des 10 dernières années, l'univers des donneées a connu une vague d'innovations, qui s'est traduite par l'émergence d'environnements hybrides pour des activités comme le stockage de données ou les applications métiers. Les systèmes archaïques font désormais bel et bien partie du passé, mais les entreprises commencent à perdre patience face au nombre trop important de processus encombrants en matière de déplacement et de gestion des données. Une intégration rapide va permettre de tirer parti d'interfaces simplifiées et s'imposer comme une nouvelle norme.

6 - Les analyses dans le cloud ne se limitent plus qu'aux données dans le cloud

En 2015, les premières applications d'analyses dans le cloud utilisant des données sur site verront le jour. Jusqu'à présent, les analyses dans le cloud s'appliquaient principalement aux données d'applications également dans le cloud. En 2015, les entreprises opteront pour le cloud en tant que solution logique pour leurs activités, plus simplement parce que leurs données s'y trouvent.

7- Les interactions avec les données prennent le pas sur les tableaux de bord statiques.

L'interactivité des données est aujourd'hui telle qu'elle permet aux utilisateurs de « converser » avec elles. A mesure que les utilisateurs prennent conscience de la rapidité des outils d'analyse, ils peuvent exécuter des analyses rapides, fusionner les données et les remodeler pour donner naissance à de nouvelles perspectives. Les entreprises pourront ainsi tirer davantage d'informations exploitables de ces « conversations ».

8 - La presse intègre l'exploitation de données

De plus en plus d'acteurs du secteur de la presse vont intégrer l'analyse de données dans leur présence en ligne. Cette tendance se transmettra de la sphère publique au monde de l'entreprise, poussant celles qui ne sont pas encore à la page en matière d'analyses à le devenir.

9 - La mobilité arrive à maturité

Les utilisateurs restent de moins en moins derrière leur bureau pour travailler, mais ils ne doivent pas pour autant perdre le contact avec les données pour rester informés. En réalité, ils ont encore plus besoin de données qu'auparavant. Les solutions d'analyses mobiles ont commencé à faire leur apparition il y a déjà plusieurs années et en 2015 vont enfin atteindre le degré de maturité qui permettra aux utilisateurs mobiles d'effectuer des analyses en déplacement. L'accent mis sur la mobilité pousse les prestataires à proposer des interfaces plus naturelles et intuitives pour leurs solutions.

10 - L'émergence des analyses intelligentes

Les progrès réalisés en matière de modélisation graphique et intuitive permettent aux utilisateurs métiers d'utiliser des analyses prédictives sans recourir à des experts ou utiliser de scripts. A mesure que les analyses en libre-service s'imposent comme la nouvelle norme, les prévisions et les prédictions deviendront des tâches de plus en plus courantes et de moins en moins complexes.



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