Les Banques Tunisiennes .. Au volant, la vue c’est la vie !


Rédigé par Bellagha JAMIL, BH-Bank le 9 Février 2015

Les solutions décisionnelles et de business intelligence s’imposent ces dernières années aux différents types d’entreprises et aux banques,
Se basant sur la mécanisation des différentes activités, de la disponibilité de plusieurs années de stockage et des puissances de calculs et de graphisme, ces outils trouvent bien leur place et apportent une grande aide dans la structuration des données de l’entreprise, la visualisation de l’activité à travers des tableaux de bords, et l’aide à la prise de décision,
Nous avons jugés utile de prospecter l’offre du marché en terme de solutions décisionnelles, afin de permettre aux banques et entreprises tunisiennes de profiter de ces outils.



Actualité

Bellagha JAMIL, Architecte IT, BH-Bank
Nous sommes en 2015, Le marché des solutions décisionnelles est en nette progression à l’échelle mondiale, la demande est forte autour de ces produits, le chiffre d’affaire mondial en 2013 est aux alentours de 14 milliards de dollars (+8%), selon le vice président de gartner « La BI est même plus importante lorsque les temps sont durs. Elle peut aider à découvrir les goulots d’étranglements, les insuffisances ou au contraire mettre en avant les gisements de bénéfices »
Le marché des solutions décisionnelles peut être divisé en 2 grands groupes :
- Les solutions «lourdes» dédiées aux grands comptes et pour un choix stratégique.
dans ce groupe on trouve le Top 5 (SAP, Oracle, SAS, Microsoft,IBM ..) avec 70% du marché et une progression annuelle de 8%.
- les solutions de découverte, de data visualisation ou de dashboarding dédiées aux PME ou dans le cadre d’un choix tactique au sein de grandes entreprises, dans ce groupe on distingue QlikView, tableau software, Dundas,.. avec 30% du marché et une progression de 12,5%.
Les solutions décisionnelles sont généralement couplées avec des solution de management de données (Master data management) et de «data quality» qui assurent la fiabilisation, l’extraction et l’organisation des données au sein d’entrepôts spécifiques (datawarehouses),
cette action de fiabilisation et d’amélioration de la qualité des données est un préalable à celle de l’analyse et de la visualisation.
certains outils offrent une suite dédiée au traitement des données de l’entreprise, dont Pentaho et Talend.

Mais l’offre ne s’arrête pas au niveau de l’aide à la décision grâce au ‘dashboarding’, aux tableaux de bord et avec une vision plûtot «retrospective», certains outils se sont spécialisés dans l’analyse dite prospective et prédictive pour analyser le comportement du client et préparer l’offre personnalisée, pour analyser, par exemple, le risque de passage d’un client vers la concurrence.. ou les repercussions de lancement d’un nouveau produit en utilisant des modèles statistiques, probablistiques et de data-mining (Kxen, spss..), ces produits peuvent s’interfacer avec les canaux de communication (en temps réel) ou les les logiciels de gestion de la relation client (CRM).

Etat des lieux des banques Tunisiennes(1)

Malgré la nécessité et les apports des solutions décisionnelles, la stratégie des banques tunisiennes quant à l’adoption de ces solutions n’est pas encore bien établie,
Pour les banques qui ont choisi de passer vers des solutions dédiées il s’agit généralement d’une vision tactique et de découverte plus qu’une vision stratégique, les projets décisionnels sont généralement de grands projets qui peuvent s’étaler sur une longue période avec un budget considérable.

Pour les banques qui ne disposent pas d’une solution décisionnelle, les équipes métier (différentes directions de la banque) utilisent leurs moyens propres pour collecter l’information, la structurer et l’exploiter (utilisation de différents fichiers fournies par la DSI, données reçus par émail de la part des unités des banques, outils office, excel, access, ..) et la messagerie electronique pour la diffusion et la communication.
Ce cas de figure montre une complexité dans le traitement des données, l’absence d’un entrepôt de données et d’une activité de fiabilisation et de ‘qualification’ des données, l’activité de fiabilisation et d’épuration des données est l’un des grands chantiers qui doivent être entamés, les bonnes décisions se construisent sur des données de qualité.
Les banques ont donc besoin de mettre en place des solutions décisionnelles, ceci peut commencer par une première solution de découverte dans une logique ascendante, car les solutions de ce type peuvent consommer beaucoup de temps et de budget si elles sont appréhendées d’une manière descendante.

la solution décisionnelle préconisée doit permettre non seulement une bonne vision des données de la banque et une bonne prise de décision, mais aussi de nous convaincre sur la nécessité d’agir dans le sens d’une bonne gouvernance des données (Master Data Management, fiabilisation, correction et qualité des données)

Architecture générale d’une solution décisionnelle

Les solutions décisionnelles reposent sur une bonne gouvernance des données de l’entreprise, mais peuvent être un socle pour améliorer cette qualité (la meilleure manière d’améliorer la qualité de ses données est de les voir et les consommer !)
Vu le volume de données accumulé au fil des années au sein des banques, une solution est donc essentielle, à la fois, pour corriger les données, les voir et permettre de bonnes décision.

Les solutions décisionnelles (ici la couche présentation du schéma) se composent généralement de 2 grandes parties :
- une application desktop pour la confection des dashboards, généralement accessible par un utilisateur métier spécifique ou un spécialiste IT, qui a le rôle de confectionner et des publier ces interfaces.
- une application serveur pour la communication des interfaces aux différents utilisateurs métier (selon le profil)
La partie desktop est offerte en mode web pour certaines solutions.
Mais l’outil de visualisation n’est en réalité que l’iceberg visible d’une suite entière composée du système d’information (divers applications génératrices de données), d’un ETL (outil d’extraction, de transformation et de livraison de données) et d’un entrepôt de données (datawarehouse composé des divers Datamarts dédiés, où doivent être stockées les données)

Solutions disponibles sur le marché tunisien :
La démarche généralement adoptée par les banques tunisiennes est d’aller graduellement vers des solutions décisionnelles de grande taille, les solutions de découverte disponibles sur le marché tunisien peuvent apporter une bonne réponse.
Les solutions de découverte de données, de business intelligence et de dashboarding commercialisées en Tunisie sont :
- Qlikview commercialisée par BMC et Business&decision,
- TableauSoftware commercialisée par BMC et Targa Consult,
- Oracle Business, Cognos par IBM Tunisie, et Microsoft avec son offre PowerPivot et MS Insight.

A noter aussi l’existence de certaines solutions «open source », tel que la suite Pentaho, Spago-BI et autres, ..mais qui requièrent des frais de licence et de maintenance pour les versions entreprise.
D’autres solutions émergent de part et d’autres..et font parler les spécialistes autour du sujet, à savoir notamment : SiSense.com , Yellowfin.com, Dundas.com …
Les tableaux ci-dessous présentent les solutions citées, avec certaines estimations de coûts(2).

Qlikview
Qlikview est une solution basée sur 2 composants :
Une application « desktop » qui permet à un utilisateur métier ou un spécialiste IT de confectionner les dashboards, les exporter sous différents formats, et les publier sur des serveurs pour permettre la consultation.
Une application serveur, où seront logées les ‘dashboards’ à exposer aux utilisateurs métier selon leurs profils.
Qlikview offre certaines facilités technologiques de taille (technologie IN-Memory, Search, Intégration aux réseaux sociaux de l’entreprise, Intégration de la connexion BigData et Cloud, ..)
C’est une solution bien implémentée au niveau de certaines banques et bien supportée par 2 SSII Tunisiennes (BMC et Business&Decision).
Le prix de la licence desktop (1010 Euros)
Le prix de la licence serveur (6300 Euros pour 5 utilisateurs, et 1010 Euros pour chaque utilisateur supplémentaire)
Prévoir 20% de frais de maintenance annuelle à partir de la première année

Tableau Software
Tableau Software est une solution basée sur 2 composants :
Une application « desktop » qui permet à un utilisateur métier ou un spécialiste IT de confectionner les Dashboards, les exporter sous différents formats, et les publier sur des serveurs pour permettre la consultation.
Une application serveur, où seront logées les ‘Dashboards’ à exposer aux utilisateurs métier selon leurs profils.
Tableau software devance ses concurrents dans le rapport Gartner et se positionne dans la position leader, et profite de sa réputation ‘ergonomique’ et ‘intuitif’ chez l’utilisateur desktop.
C’est une solution bien implémentée à l’étranger et bien supportée par 2 SSII Tunisiennes (BMC et Targa Consult).
Le prix de la licence desktop (2000 Dollars)
Le prix de la licence serveur (10 000 Dollars pour 10 utilisateurs (10 accès distincts) et 1000 Dollars pour chaque utilisateur supplémentaire)
Prévoir 20% de frais de maintenance annuelle, à partir de la deuxième année.

Oracle Business Intelligence
OBI (Oracle Business Intelligence) est la solution offerte par Oracle
L’offre repose sur une solution Full Web, le desktop et le serveur sont accessibles par un client léger.
Cette solution est soutenue par un éditeur solide à savoir Oracle, est représentée en Tunisie par 2 SSII Tunisiennes (Oracle Tunisie et BI4YOU)
Le mode de licencing est le suivant :
Offre standard édition : Serveur supportant jusqu’à 25 accès simultanés, au prix de 1200 Dollars l’utilisateur (prévoir 22 % de maintenance annuelle).
Offre Entreprise édition : Serveur supportant au-delà de 25 accès simultanés, au prix de 2000 Dollars l’utilisateur (prévoir 22% de maintenance annuelle)

Conclusion

Vu la multitude des choix et la nécessité pour les banques d’adopter une solution décisionnelle pour 2 raisons :
- Visualiser ses données, mesurer les réalisations et les écarts, analyser les impacts et prendre des décisions motivées.
- Pousser, par effet d’entrainement, à la fiabilisation des données par des mesures correctives (travaux de back office pour la correction de l’historique) et préventives (pour corriger les sources d’erreur)
En effet l’action de fiabilisation de données doit théoriquement commencer avant d’entamer un projet Décisionnel, mais dans la pratique cette action de qualité résultera du besoin décisionnel, il s’agit de 2 projets complémentaires.
On estime opportun d’aller dans un choix tactique d’une solution de découverte et de Business intelligence.
Et je reviendrais vers vous ... pour parler de « DataStoryTelling » … les données ont une histoire que nous devons raconter.

(1) Etudes auprès d'intégrateurs de solutions.
(2) propositions de prix décembre 2014.



Dans la même rubrique :