Les utilisateurs récompensent les fournisseurs les plus performants et les plus prometteurs : Microsoft, SAP, Business Objects et Sunopsis


Rédigé par le 17 Décembre 2004

A l’occasion de la publication du baromètre Decideo 2005, les utilisateurs de systèmes décisionnels en entreprise ont élu les fournisseurs les plus performants et les plus prometteurs du marché du décisionnel. Les meilleurs de chaque catégorie sont récompensés par un « Decideo d’Or ».



A l’occasion de la publication de l’édition 2005 du baromètre Decideo, plusieurs centaines d’utilisateurs de systèmes décisionnels en entreprise ont élu les fournisseurs de solutions qu’ils jugent les plus performants et les plus prometteurs du marché du décisionnel. Plus de 6 000 personnes ont été sollicitées et 424 réponses qualifiées reçues, provenant d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité, essentiellement de France (90 %), mais également de Belgique (6 %) et de Suisse (4 %).

Les utilisateurs ont été sollicités pour sélectionner les fournisseurs dont l’impact sur le marché leur semble le plus fort, et en progression régulière. Ce classement est donc dynamique, tenant compte de la position actuelle de chacun des acteurs, mais également de leur potentiel d’évolution.

Un premier indice de notoriété a permis de déterminer les fournisseurs les mieux identifiés et connus des utilisateurs. En tête arrive Business Objects, avec 90 % de taux de notoriété, suivi de Microsoft (87 %) et de Oracle (86 %).

Quatre « Decideo d’Or » récompensent les fournisseurs arrivant en tête de chacune des catégories.

Solutions décisionnelles intégrées :
Microsoft obtient la meilleure place du classement de cette catégorie. 87 % des utilisateurs considèrent que les solutions décisionnelles Microsoft ont conquis une place importante sur le marché et que leur progression va se poursuivre.

Business Intelligence :
La première place de cette catégorie est gagnée par Business Objects, avec 59 % des utilisateurs qui identifient cet éditeur comme un acteur important et en progression de ce marché, juste devant Cognos qui recueille 56 %.

Applications analytiques :
L’éditeur de progiciels intégrés de gestion SAP prend la première place de cette catégorie, largement devant les autres éditeurs, avec 67 % des utilisateurs qui ont identifié SAP comme l’un des acteurs qui comptent aujourd’hui et compteront demain dans le domaine des applications décisionnelles orientées métier.

Alimentation :
L’éditeur français Sunopsis remporte la première place de cette catégorie d’outils plus techniques. Une très belle performance pour cet éditeur à qui les utilisateurs en entreprise créditent 65 % d’opinions favorables quant à sa présence et son développement sur le marché des outils d’alimentation.


« Ce classement, avec ses incontournables et ses surprises, montre encore une fois que les utilisateurs savent parfaitement comparer, étudier, et faire leur choix, parmi les dizaines de solutions professionnelles disponibles sur le marché », explique Philippe Nieuwbourg, fondateur de Nieuwbourg Group et auteur du baromètre Decideo. « Au-delà des positions actuelles de chaque éditeur, ce classement montre que les utilisateurs francophones s’attachent au développement futur de leurs solutions, et privilégient parfois des solutions d’avenir moins connues, à des solutions éprouvées, mais vieillissantes ».

A l’autre extrémité du classement, certains acteurs hier fortement présents dans le domaine du décisionnel semblent avoir du mal à rester identifiés par les utilisateurs. Trois grands éditeurs voient l’opinion négative des utilisateurs prendre le dessus sur les points positifs. C’est en particulier le cas de Sybase (51 % des utilisateurs les considèrent en régression sur le marché), de Hummingbird (avec 44 % d’opinions négatives) et de Computer Associates (55 %).



Dans la même rubrique :