Micropole : résultat opérationnel et résultat net en progression


Rédigé par Communiqué de Micropole le 10 Avril 2014

Bonne performance des activités métiers à forte valeur ajoutée



Résultats consolidés 2013

Micropole, groupe international en conseil et technologies numériques, a réalisé lors de son exercice 2013 un chiffre d’affaires de 111,6 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, le ralentissement de l’activité est de 1,8%. Hors effet calendaire (de l’ordre de 2 jours de moins en 2013 vs. 2012, selon les zones), l’impact est limité à 1,3%.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 3,1 millions d’euros contre 3,5 millions d’euros en 2012. Le résultat opérationnel et le résultat net affichent quant à eux une progression significative, respectivement à 3 millions d’euros contre 2,5 millions d’euros en 2012, et à 1,3 million d’euros, contre 0,9 million d’euros sur l’exercice précédent.


Focalisation autour de quatre offres liées au Digital et à la Data

Comme annoncé en février dernier, le groupe Micropole a mené une analyse stratégique approfondie de ses marchés et de son positionnement. Ce travail a permis de confirmer la pertinence de ses trois fondamentaux historiques, à savoir Valeur ajoutée, Innovation et International. Fort de ces constats, le groupe focalisera désormais l’ensemble de ses expertises autour de quatre offres majeures :

· La Transformation Digitale - accompagner les entreprises dans leurs stratégies digitales et l’innovation autour des nouveaux usages.
· Le Pilotage de la Performance - aider les directions générales et directions métiers à définir et optimiser leurs indicateurs stratégiques ou opérationnels.
· L’Optimisation des Processus - mettre en place des systèmes de gestion intégrée.
· La Data Governance - accompagner les entreprises dans la gestion et la valorisation de leurs données et informations.


Finalisé début 2014, ce réalignement a déjà permis de gagner à la fois en pertinence et en performance. Il conforte également l’adéquation de nos offres avec les attentes des directions métiers, dont l’importance, en tant que donneurs d’ordre, se renforce au sein des entreprises.


Ainsi regroupées, les expertises de Micropole offrent, de plus, le très grand avantage concurrentiel de couvrir l’ensemble des besoins clients autour des thèmes clés du Digital et de la Data : marketing, connaissance et relation client, mobilité, pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise, … Plusieurs projets significatifs combinant ces expertises ont d’ailleurs déjà été signés.

Perspectives 2014

« Dans un contexte macro-économique dégradé en Europe, qui a clairement pesé sur l’ensemble de l’activité, 2013 a tout de même permis au groupe Micropole de confirmer ses fondamentaux. Le travail de réalignement et de cohérence de nos offres métiers permet désormais de mettre en œuvre une très forte complémentarité de nos expertises, répondant ainsi aux attentes de nos clients. De plus, la progression constante de la part de nos activités à l’international nous permet d’affirmer notre confiance en la pertinence de nos choix stratégiques. L’année 2014 s’ouvre donc sur des bases encourageantes pour Micropole, ce que confirment les indicateurs du Syntec Numérique pour le marché du Conseil et des Services, avec une croissance attendue à +1,2% », commente Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole.

Prochain rendez-vous financier le mardi 6 mai 2014 pour la publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre.
Le calendrier financier complet est disponible sur le site internet du groupe.



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