POURQUOI ET COMMENT PARFAITEMENT CONTROLER SES PROJETS??


Rédigé par PCO le 25 Septembre 2006



De récents articles de presse ont tendance à pointer du doigt certains dirigeants qui auraient failli dans la maîtrise de grands programmes et par voie de conséquences ont payé le prix fort pour ne pas avoir eté en mesure de communiquer le niveau d'information déclarant un authentique état des lieux. Il semble que cette difficulté soit chronique pour toutes les entreprises qui doivent relever le défi de concevoir et fabriquer plus vite tout en créant de multiples centres de gravité de plus en plus lointains des opérations de management. Si l'on rajoute la complexité de systèmes d'informations sans oublier ceux de l'engineering ou des ERP, le véritable défi à venir va consister à trouver le niveau pertinent d'information de nos jours "casernés" par les services appropriés et le délivrer sous une forme compréhensible et opérationnelle pour le management notamment dans des phases ultimes de décision. Des réponses partielles existent si l'on se réfère aux systèmes décisionnels très macroscopiques dans leurs démarches ainsi que certaines offres dans le domaine du reporting mais leur mise en oeuvre n'est pas à la portée de toutes les bourses.... PCO technologies leader Français dans le service PLM aux entreprises a compris qu'il existe un vrai besoin non pas d'informatique décisionnelle ou encore de business intelligence mais de "Product Intelligence". L'intelligence Produit est la réconciliation de toutes les données relatives à la vie des projets ou programmes contenues d'une part dans les architectures PLM ( CAO,PDM...)et ERP et CRM d'autre part constituant le socle de la Business Intelligence. Entre ces deux mondes circulent un flot très important de données mortes sur des supports tels que e-mail, fax, documents office ; et c'est par l'aggrégation intelligente de l'ensemble des ces mondes que l'Intelligence Produit se manifeste de plus en plus dans les entreprises gèrant des enjeux économiques majeurs. PCO constate que les critères d'élection pour intégrer cette technologie répondent à des exigences spécifiques: > Des données fiables pour accélérer les décisions et pour les éxécuter, une architecture simple et mécaniquement contrôlable en cas de changement de périmètre opérationnel, des outils et visualisations élaborées pour le management,un coût de déploiement compétitif.... La nécessité de l'intelligence Produit est encore plus sensible pour les petites et moyennes entreprises qui doivent faire face simultanément à l'explosion des produits concurrentiels, la limitation et la sélection de leurs dépenses en R&D, la compression des cycles de développement ; et surtout quand il n'y a pas ou peu de département IT. Les outils de l'intelligence Produit proposés par PCO se trouvent renforcés par l'existence "d'Insight" qui est un navigateur de recherche permettant de balayer toutes les bases applicatives d'une entreprise pour chercher les données plein texte d'un plan ou base de plans, élement ou information de fabrication,informations techniques contenues dans un e-mail, indexer par des mots clés une recherche et en stocker les résultats dans des fichiers de consultations bref le "Google" de l'ingénieur. Face à la croissance exponentielle des nouvelles données dans les entreprises, ce nouvel outil jette une passerelle entre les systèmes CAO,PDM, ERP , bureautique et e-mail afin de réduire les erreurs et les coûts des projets en fournissant un accès direct aux informations dispersées. En conclusion , les bénéfices apportés par l'Intelligence Produit concernent les entreprises qui exigent la compréhension quasi immédiate de leur modèle industriel à travers un système d'accès automatisé à des données dispersées ou décorrélées. Le principe de l'information "à la demande" est privilégié tout comme les tableaux de données raffraichis à la destination des directeurs de programmes et projets. Les certitudes actuelles sur les gains constatés sur les premières implémentations des architectures sont de plusieurs ordres : Pour le management , la gestion de l'innovation et son mode décisionnel associé profite d'une baisse de 20% à 30% du temps de mise sur le marché des produits. ( selon la complexité) Pour la gestion des programmes et projets, le temps économisé dans le recherche des données y compris à l'intégration des sous-traitants est de 50%. Pour l'ingénierie produits, le risque de retard sur projets en cours est diminué de 70%. Plusieurs sociétés ont déjà choisi l'Intelligence Produit : BMW, SIEMENS,TIMEX,EMERSON,GOODYEAR,BORG WARNER.....



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