Pourquoi l'OSBI ?


Rédigé par Sébastien COGNET le 23 Janvier 2008

C'est désormais un fait dans les environnements professionnels d'informatique décisionnelle, de nouveaux acteurs sont présents aux cotés des acteurs historiques comme Cognos, BO, ...etc...
Pour ma part je les ai découverts à travers la suite décisionnelle Pentaho. Ils sont à ce jour cachés derrière cette abréviation OSBI (OpenSourceBusinessIntelligence).



Dans un premier temps les communautés OS (OpenSource) se sont axées sur les outils de reporting, offrant la mise en page de données hiérarchisées issues d'odre Sql que les utilisateurs devaient saisir directement ! Pas vraiment le summum de la fonction générateur Sql que nous avaient déjà brillamment proposé depuis longtemps les offres dites désormais propriétaires. Les attraits étaient tout de même déjà de pouvoir si nécessaire ouvrir la boîte noire pour tenter une personnalisation du fonctionnement de l'outil et bien entendu, généralement les utiliser gratuitement sans compter le temps passé à l'apprentissage.

Pentaho est apparu sur le web en 2005 comme un acteur faisant partie de cette famille des OSBI et ayant dès le départ décidé de couvrir l'ensemble des fonctions Bi à savoir un portail d'accès aux solutions avec son outil de workflow, un outil de reporting, un outil de tableaux de bord dynamiques, un outil d'analyse de type OLAP, un vrai outil ETL graphique d'alimentation des bases décisionnelles et un outil de Datamining. A partir de ce moment là, pour la première fois, un acteur OS offrait ce que l'on peut nommer une suite décisionnelle complète bâtie par des anciens acteurs des solutions du marché. Les offres OSBI concurrentes à ce jour comme SpagoBI, JasperReport et autres ne couvrent quant à elle qu'une partie des fonctions BI.

En ce début d'année 2008, trois années se sont écoulées.

Si vous avez l'occasion d'utiliser Pentaho 1.6 vous vous direz en qualité d'utilisateur que finalement, il n'y a rien d'extraordinaire en terme de fonctionnalité face aux outils que vous connaissez.
Si vous vous dites que cette plateforme vous permet de réaliser vos projets BI en consacrant la majorité de votre budget à l'intégration des seules solutions dont vous avez besoin et non aux négociations de licences, votre jugement va peut-être évoluer.
Si dans la foulée vous vous penchez sur le moteur et que vous découvrez que l'ensemble des sources utilisent les derniers standards technologiques Java, Xml, Ajax, Jboss et bientôt LifeRay sans compter le nouveau standard Olap4j, votre regard va certainement devenir intrigué.
Si fort de votre curiosité légendaire dans la BI en pleine évolution, vous décidez de réaliser un projet avec cet outil et que pour la première fois vous définissez l'ensemble de vos process,
- sans ne plus avoir de restriction de nombre d'utilisateurs,
- sans avoir à perturber vos choix de systèmes d'exploitation existants,
- et sans être intrusif dans vos applications existantes.

Alors méfiez-vous car votre regard sur les solutions propriétaires va devenir critique et vous risquez de malmener votre commercial préféré lors de son prochain passage destiné à vous convaincre de migrer vers sa nouvelle version, magnifique et indispensable mais comportant un prix de licence vous donnant l'impression de racheter une énième fois son produit !

De part les sources accessibles de cet outil OSBI, je ne vous parlerai pas des possibilités de clustering ni de la faculté de n'utilisez que ce dont vous avez besoin.
Je vous dirai plutôt qu'avec les outils OSBI :
 ce sont les grands comptes qui vont enfin pouvoir réaliser de vrai diffusion en masse sans passer par des montagnes de code visant à ne pas acquérir 3000 licences utilisateurs.
 ce sont les grandes entreprises qui vont pouvoir généraliser le déploiement de leur offres BI en ne les réservant plus exclusivement aux keyusers de la finance,
 et ce sont les PME qui vont pouvoir accéder enfin aux outils BI proposés jusqu'alors à des prix prohibitifs pour elles.

Enfin je ne vous ferai pas croire que les OSBI offre un univers fait que de gratuité. Je vous dirai plutôt que les OSBI ont su tirer profit des erreurs tarifaires des grands éditeurs de ces dernières années et qu'ils vous proposent des services payants de support, de formation et d'assistance spécifique permettant à votre directeur financier favori de planifier une dépense fixe et linéaire dans le temps et non des amortissements incorporels sans fin. A cet effet je fais souvent le parallèle avec la téléphonie mobile. L'OSBI c'est comme les téléphones portables, vous ne payez pas la valeur technologique du bijou que vous utilisez, mais une redevance forfaitaire le temps de votre usage.

Et si c'était ça le gagnant gagnant de la BI d'aujourd'hui ?

Pour en savoir plus :
http://www.sctoile.com



Dans la même rubrique :