Prendre une décision dans un magasin de vêtements... ou devant sa penderie !


Rédigé par le 24 Mai 2011



Difficile d'imaginer que les magasins de demain ressembleront à ceux que nous connaissons. Les technologies d'aide à la vente et de présentation des produits sont en rupture totale avec le couple stock disponible / cabine d'essayage. Seul contrepied de ce paradigme centenaire, le commerce électronique, qui propose du stock mais pas d'essayage, et dont les coûts de retour et d'échange sont démesurés. Il ne faut pas non plus imaginer les commerçants physiques rester les bras croisés à attendre que leur clientèle les fuient.
Les technologies leur permettent de réagir. Et la prise de décision se découvre de nouveaux outils. Certes nous sommes ici loin des bases OLAP et autres reporting financier. Mais nous prenons également à titre personnel des décisions quotidiennes. Quel vêtement acheter ? Comment serais-je dedans ?
On se prend même à rêver d'un tel système, connecté à votre penderie, qui mémorise les vêtements propres, leur taille et vous propose une tenue en fonction du disponible, du temps et des rendez-vous prévus. Face à votre miroir, vous visualisez, modifiez, accessoirisez et tout cela sans déplier une dizaine de vêtements pour faire votre choix.
Qui a dit que le décisionnel ne concernait que les entreprises ?

Voici une petite vidéo tournée dans un magasin russe par AR Door, partenaire de la société française Total Immersion.
Interface naturelle, reconnaissance de forme, réalité augmentée et affichage sur grand écran; toutes ces technologies sont combinées.



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