Qu'est-ce que la culture BI exactement ?


Rédigé par Manon G. Guillemette, Université de Sherbrooke le 23 Janvier 2012

Depuis les deux dernières années, il nous a été donné de rencontrer à plusieurs reprises des gestionnaires ayant participé à des projets BI dans leurs organisations respectives ou encore au sein d’entreprises clientes. À coup sûr, ces rencontres furent de magnifiques opportunités d’échanger sur les enjeux réels liés à l’implantation du BI, que ce soit en termes de facteurs clés de succès, de facteurs de risques, ou encore des impacts de ces technologies sur la performance des individus. Plusieurs sujets « conventionnels » émergent de ces rencontres, dont la plupart concernent les éléments tangibles et directement observables de l’implantation d’outils BI : la gestion des coûts, des échéanciers, les enjeux d’architecture, l’adéquation entre les besoins des utilisateurs et les fonctionnalités des applications BI, etc. Toutefois, un thème particulier se distingue des autres de par son aspect intangible, son caractère flou, voir même sa subtilité. Un concept difficile à définir et encore plus difficile à mesurer, mais qui, de manière unanime, possède une influence marquée sur le déroulement d’un projet BI. Un concept qui, aux dires des consultants en BI, aide à expliquer (en partie) pourquoi certaines entreprises s’approprient efficacement les technologies d’intelligence d’affaires alors que d’autres échouent avec les mêmes technologies. Ce concept, c’est la culture BI.





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