Quest Software dévoile Toad for Cloud Databases, outil pour administrer les données stockées dans le cloud


Rédigé par Communiqué de Quest Software le 6 Juillet 2010

La première version bêta prend en charge Amazon SimpleDB, les services Microsoft Azure Table et Apache HBase



Quest Software (Nasdaq : QSFT) lance un programme bêta pour Toad for Cloud Databases, outil pour administrer les données non relationnelles, stockées dans des bases de données hébergées dans le cloud, également appelées base de données NoSQL. Toad for Cloud Databases permet d’accéder, d’exporter et d’exploiter les données du cloud, à l’aide de requêtes en langage SQL ou graphiques. La solution inclut aussi des fonctions de migration bidirectionnelle des données hébergées dans les bases de données relationnelles et dans le cloud, ainsi que de création de requêtes combinant des données issues des deux environnements.

Les nouvelles plateformes non-relationnelles séduisent de plus en plus d’entreprises, pour leur capacité à lever les limitations que présentent les systèmes de bases de données relationnelles, en termes de coûts et d'évolutivité. Toutefois, jusque-là, l'accès aux données hébergées dans le cloud ne pouvait se faire sans une programmation complexe. Un obstacle conséquent pour les entreprises qui souhaitaient utiliser les données du cloud pour développer de nouvelles applications ou à des fins décisionnelles.

Avec Toad for Cloud Databases, Quest Software met les bases de données NoSQL à la portée des développeurs et administrateurs de bases de données relationnelles traditionnelles, et donne aux non-programmeurs les moyens d'explorer, extraire et analyser les données hébergées dans le cloud. Le tout à partir d’une interface graphique intuitive et familière, celle de Toad, son outil historique pour gérer les bases de données relationnelles.

La version bêta actuelle supporte Amazon SimpleDB, les services Microsoft Azure Table, Apache HBase, ainsi que toute base de données relationnelle compatible ODBC (Open Databases Connectivity). Dans un second temps, elle prendra en charge Apache Cassandra, et Apache Hadoop via Hive. Quest prévoit également dans sa feuille de route une version basée sur Eclipse.

« Avec ces nouveaux types de banques de données, le marché des bases de données prend un virage décisif. Le futur de Toad reflètera ces évolutions en donnant la possibilité aux entreprises de choisir librement la plateforme qui hébergera leurs données » souligne Billy Bosworth, vice-président et directeur général de la division Enterprise Database, Quest Software. «Toad entre dans une nouvelle ère marquée par le récent lancement de Toad Extension for Visual Studio, et par l’annonce de la disponibilité de la bêta de Toad for Cloud Databases. Nous comptons supporter d'autres nouvelles technologies dans un futur proche » conclut-il.

Pour télécharger la version bêta de Toad for Cloud Databases : http://toadforcloud.com



Dans la même rubrique :