Référentiel de pilotage : utopie ou nécessité accrue ...


Rédigé par Toufic-Pascal NACCACHE le 25 Octobre 2006

Après deux décennies de mise en place de solutions décisionnelles souvent menée par fonction (syndrome du silo), les utilisateurs revoient et auditent leur plate-forme existante avec un objectif de fluidifier l'accès et le partage de l'information. Ils souhaitent rendre l'existant cohérent, efficace et dynamique autour d'un référentiel commun orienté pilotage.



Selon une étude récente du Forrester Research, une majorité des grands comptes dispose en moyenne de 5 à 15 applications séparées de reporting et d’analyse. Des soucis de cohérence des données sont souvent rencontrés entre différents entrepôts de données, applications BI et BPM.

Le manque de cohérence au niveau de la gestion des dimensions de pilotage peut être embarrassant pour certains managers présentant en réunion des rapports avec des résultats conflictuels. Ceci est source de perte de temps et d‘énergie humaine à des fins de comparaison et mise en cohérence (exemple de rapprochement des reportings financier et non financiers).

Ne pas lancer une réflexion transverse au niveau de l’entreprise pour une mise en commun des dimensions de pilotage (catégories et nomenclature Clients, Produits, Fournisseurs, Centres de Coûts et Centres des Profits …) ressemble à une mise en place d’une application financière sans une adoption d’un plan de comptes commun.

L’approche traditionnelle demandant aux collaborateurs de la Direction Informatique de régler le problème n’a jamais été efficace car un reporting précis et fiable d’une entreprise nécessite une collaboration continuelle et détaillée entre les fonctions et la DI. La Finance et les fonctions utilisant des rapports spécifiques et personnalisés (comme le Marketing/Vente) ne sont pas organisées et préparées, par manque de ressource, pour mener ce travail de mise en cohérence au niveau de l’entreprise.

Souvent la réponse est « nous avons ceci dans SAP ou dans notre ERP et donc c’est déjà fait …». Les applications ERP disposent bien des niveaux élémentaires des objets de gestion (client, article, fournisseur et autres …) mais ne disposent pas d’un module dédié et avancé pour la gestion et le partage des dimensions de pilotage communes à toutes les fonctions de l’entreprise (Vente, Marketing, Finance, Achat, RH …).

La réponse préconisée à cette problématique est de disposer d’un environnement commun à toutes les fonctions gérant le référentiel de pilotage (objets et dimensions de pilotage). Les différentes applications de reporting et d’analyse utilisées par les différentes fonctions s’appuieront sur cet environnement pour assurer la fiabilité et la cohérence de leurs résultats.

Ceci permet d’éviter et économiser le lancement de projets pharaoniques d’entrepôt commun car la clé de réussite est dans la donnée de référence (le code ADN de l’information de pilotage).


Toufic-Pascal NACCACHE
Associé fondateur du cabinet de conseil IENA Consulting spécialisé dans le pilotage de la performance
contact : tpnaccache@iena-consulting.com



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