SAP abandonnera Sybase IQ au profit de "New DB"

Complété par un droit de réponse de SAP suite à la publication de l'article


Rédigé par par Philippe NIEUWBOURG le 9 Juin 2010

Une fois disponible la solution de base de données en mémoire et en colonnes actuellement en développement chez SAP, les clients Sybase auront neuf années devant eux pour adopter la plate-forme SAP, mais neuf années pendant lesquelles leur outil actuel ne fera plus l’objet de développements nouveaux.



Hervé COUTURIER, SAP
Pour reconquérir la part de marché consacrée par ses clients à la base de données, souvent fournie par son principal concurrent Oracle, SAP a décidé de frapper un grand coup. L’éditeur estime que le remplacement pur et simple d’une base Oracle par un système équivalent, relationnel lui aussi, n’apportera pas de différentiateur suffisamment fort pour convaincre en masse des clients qui ont investi dans le SGBDR Oracle depuis des années. Il faut créer une rupture technologique. Pour Hasso Plattner, cette rupture passe par les bases de données en colonnes et en mémoire. Les technologies supportant cette forme de base de données seraient aujourd’hui matures et accessibles financièrement.

Bien sur on connait l’analytique montée en mémoire et parfois gérée par des bases « en colonnes » comme Sybase IQ, mais l’ambition de SAP dépasse largement ce créneau des applications décisionnelles. C’est bien toute la base de données transactionnelle qui assure le support de l’ERP complet qui sera montée en mémoire et demain gérée en colonnes. Colgate serait déjà en test de cette solution, présentée par Hervé Couturier, récemment nommé à la tête d’un des départements R&D de SAP, lors de l’étape parisienne de la convention SAP. Proposée sous forme d’appliances, cette base de données alternative remplacera peu à peu la base de données relationnelle. Elle assurera à la fois le support du transactionnel et celui des applications décisionnelles.

Expliquée récemment, cette nouvelle stratégie d’infrastructure pourrait sembler reliée directement ou indirectement au rachat de Sybase. Pas du tout en réalité du point de vue technique. Sybase IQ n’entre absolument pas dans la composition de cette nouvelle base, et serait même en concurrence avec elle ! Ce qui nous conduit à nous interroger sur l’avenir des offres Sybase.

« L’offre Sybase IQ nous intéresse pour l’expertise des équipes de l’éditeur sur la base de données en mémoire, mais nous n’avons pas racheté Sybase pour la technologie pure IQ. La technologie IQ va être fusionnée avec notre nouvelle offre développée actuellement sous la conduite de Hasso Plattner. Il est clair que sur ce point, il y a recouvrement entre les deux offres et qu’à priori la technologie dominante, la technologie qui va survivre, c’est la technologie SAP. Mais nous utiliserons bien entendu les forces de développement qui sont compétentes et qui nous intéressent beaucoup.
Evidemment, s’il y a des bonnes idées côté Sybase, des bons composants, nous allons les intégrer, mais la solution ‘New DB’ est bien une solution SAP, et la convergence technologique se fera sur la plate-forme SAP
 », affirme Hervé Couturier.

Le parc des clients Sybase, qui représente 8 % du marché de la base de données, intéresse aussi SAP. Mais pour leur proposer d’adopter cette nouvelle base de données lorsqu’elle sera disponible. « Quand notre solution sera disponible, les clients Sybase représenteront bien entendu un point d’entrée naturel. Nous sommes actuellement en phase de prototypage avec des clients comme Colgate. Nous entrerons dans la phase de disponibilité limitée, fin 2010 ou début 2011, pour une disponibilité générale au second semestre 2011 », précise Hervé Couturier.

Cette annonce ne manquera pas d’inquiéter certains clients de Sybase, et de Sybase IQ en particulier qui ont construit des systèmes analytiques critiques de production autour de cette solution. Hervé Couturier explique que « Nous maintiendrons et supporterons Sybase IQ pendant probablement neuf ans puisque nous allons appliquer la politique standard SAP, il y aura sans doute des améliorations fonctionnelles légères, mais du point de vue direction technologique, nous allons converger vers la plate-forme SAP ».

Cette annonce a le mérite d’être claire et d’informer très en avance les clients Sybase du plan de migration qui leur sera proposé, tout en leur laissant largement le temps de s’organiser et de faire des choix. Elle laisse tout de même en suspens une interrogation technologique. Sybase, par l’intermédiaire de ses consultants, avait toujours expliqué que les bases de données en colonnes n’étaient pas adaptées à la gestion transactionnelle. SAP semble avoir trouvé la voie pour qu’il en soit autrement. Il faudra bien entendu vérifier que les gains annoncés (on parle d’une base de données 70 à 100 fois plus rapide que les SGBDR classiques) se transformeront en réalité. Et si cette barrière technologique est franchie, elle pourrait aussi laisser penser que Sybase a préféré segmenter son offre et réserver IQ aux applications décisionnelles pour ne pas pénaliser les ventes de sa base relationnelle.

DROIT DE REPONSE DE SAP

« C’est la politique de SAP de ne pas discuter de l’intégration et des plans produits des acquisitions en cours jusqu’à la clôture de la transaction.
À ce titre, les déclarations de Mr Couturier dans l'article ont été prises hors contexte, comme il parlait de plans de produits SAP, et non de ceux de Sybase. En ma qualité de membre du Conseil Exécutif de SAP en charge de la technologie, je tiens à préciser que nous avons l’intention de soutenir complètement toute la clientèle IQ Sybase et les orientations actuelles du produit IQ.
La technologie Base de données de Sybase et la technologie SAP « In memory », amélioreront de manière fondamentale tous nos produits et apporteront une valeur ajoutée à nos clients, et cela sans aucune rupture. Nous soutenons entièrement la direction de John Chen dans sa conduite de notre stratégie d’intégration planifiée. Nous poursuivons notre travail afin d’identifier des approches qui permettront l’échange technologique entre les deux sociétés afin de se soutenir l’une et l’autre », Vishal Sikka, Chief Technology Officer, SAP Ag.



Dans la même rubrique :