SNCF souhaite prédire la fréquentation des gares SNCF grâce à datascience.net


Rédigé par Communiqué de DataScience.net le 8 Juillet 2014

Pour optimiser l'aménagement des services utilisés par plus de 3 millions de voyageurs, le groupe ferroviaire lance un challenge prédictif à la communauté des Data Scientists francophones



datascience.net, la première plateforme francophone de challenges Big Data, annonce aujourd'hui un nouveau challenge organisé par la SNCF. Le prestigieux groupe ferroviaire utilise la plateforme de challenges pour mettre ses données Open Data à disposition des Data Scientists, afin qu'ils optimisent les modèles de prévision de fréquentation de ses gares en Ile-de-France.

SNCF, prédire la fréquentation des gares francilienne
En Ile-de-France, la SNCF transporte quotidiennement plus de 3 millions de voyageurs dans ses trains Transilien. Connaître la fréquentation des gares est un enjeu essentiel.
La SNCF souhaite utiliser des données Open Data, pour améliorer les modèles de prévision de fréquentation de ses gares, afin de proposer les aménagements, offres et services bien dimensionnés et plus adaptés.
Les déterminants de cette fréquentation sont multiples et complexes : liés à la fois à l’offre en place mais également à l’environnement proche de la gare.

Le challenge
Le challenge consiste à construire un modèle permettant d’estimer efficacement le nombre de voyageurs montant par gare pour un jour de semaine (sous forme d'une fourchette de valeurs) à partir de données open data caractérisant la gare d’un point de vue SNCF (nombre de lignes, nombre de trains par jour, services en gare, etc.), mais également externe (caractéristiques socio-démographiques de la ville, présence de transports urbains, etc.).

Début du challenge le : 20/06/2014

Fin du challenge le : 30/09/2014

« Nous sommes très heureux de proposer ce challenge dont les résultats seront riches en enseignements. La meilleure prise en charge possibles des voyageurs en Ile-de-France est une préoccupation forte pour SNCF. Et nous souhaitons à l’avenir poursuivre et renforcer ces interactions avec la communauté des data scientifiques » commente Patrice Aknin, directeur scientifique de la direction Innovation & Recherche SNCF

Arnaud Laroche co-fondateur de datascience.net, commente : "Nous sommes heureux qu'un groupe de la dimension de la SNCF ait choisi datascience.net pour répondre à des besoins fondamentaux. C'est une reconnaissance de la qualité des résultats proposés par notre plateforme mais avant tout une reconnaissance de l'expertise de la communauté francophone des Data Scientists.

Il ajoute "Que ce soit du coté de Bluestone ou du GENES, il y a beaucoup d'ambition autour de datascience.net, et contribuer (à notre niveau) à moderniser un groupe du service public, nous motive toujours plus pour animer la communauté des Data Scientists et développer notre plateforme, qui est le pont entre ces deux acteurs !"



Dans la même rubrique :